Pourquoi les voyageurs âgés sont les plus rentables pour l’industrie


Le secteur du tourisme en France continue d’afficher des chiffres très positifs, mais sa stratégie se concentre désormais sur l’attraction d’une clientèle plus aisée, ciblant spécifiquement les séniors et les voyageurs long-courriers.

Cette année, les dépenses moyennes par personne pour les voyages ont atteint un niveau record de 739 €, un chiffre qui révèle le potentiel des segments à fort pouvoir d’achat.

Ces profils représentent le cœur du « voyageur haut de gamme », celui qui dépense davantage et privilégie le conseil professionnel à la recherche du prix le plus bas.

Les voyageurs de plus de 65 ans sont particulièrement convoités : ils sont reconnus pour leur sécurité financière, leur sens de l’organisation et leur fidélité, étant les moins susceptibles d’avoir recours au financement et les plus enclins à privilégier la qualité et la confiance dans leurs achats, avec une dépense moyenne culminant à 922 €.

Les voyageurs long-courriers complètent ce profil, recherchant des expériences transformatrices, un domaine où l’expertise des agences de voyages apporte une réelle valeur ajoutée.

L’analyse des dépenses selon l’âge montre que si les 18-34 ans dépensent en moyenne 712 €, le montant chute à 675 € chez les 35-49 ans, cette tranche étant « marquée par les voyages en famille et des budgets plus serrés ».

Cependant, à partir de 50 ans, les dépenses augmentent de nouveau à 766 € en moyenne pondérée, avant d’atteindre le maximum chez les plus de 65 ans.

Quant à la répartition du budget de ces voyageurs aisés, la plus grande part est consacrée aux transports (32 %) et à l’hébergement (28 %), suivis par les restaurants (21 %), les activités sur place (13 %) et le shopping et les loisirs (12 %).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Succès renouvelé pour le roadshow Ponant et Beachcomber Tours

Succès renouvelé pour le roadshow Ponant et Beachcomber Tours

2137 vues
19 décembre 2025 0

De septembre à novembre dernier, le roadshow Ponant & Beachcomber Tours a parfaitement rempli...

Jet tours lance son early booking de l’été

Jet tours lance son early booking de l’été

2643 vues
16 décembre 2025 1

L’early booking chez Jet tours, ce n’est pas seulement un avantage tarifaire de -25...

Famtrip Salaün Holidays, une immersion bretonne au cœur du Japon

Famtrip Salaün Holidays, une immersion bretonne au cœur du Japon

2540 vues
15 décembre 2025 0

En août dernier, Salaün Holidays lançait un défi aux agents de voyages avec un...