Un aéroport géant au Cambodge … oui mais pour quoi faire ?
25 janvier 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une aéroport, aéroport international de Phnom Penh, Cambodge 16050 vues
Le gouvernement cambodgien a approuvé des plans pour construire un grand aéroport pas très éloigné de Phnom Penh. Les ambitions paraissent tout de même démesurées.
Un investissement approuvé par le pouvoir cambodgien
Le Conseil des ministres au Cambodge, en date du 21 décembre dernier aurait approuvé une proposition d’investissement du « Cambodge Airport » pour construire un aéroport sur 2 600 ha ! L’investissement pour le construire serait d’environ 1,5 milliard de dollars américains.
Cambodge Airport est une joint-venture entre le conglomérat local, « Overseas Cambodia Investment Corporation » et le Secrétariat d’Etat du gouvernement cambodgien de l’aviation civile (SSCA).
Si ce projet est mené au bout …il deviendrait un des plus grands aéroports au monde
Ce projet d’aéroport sur 2 600 ha serait le 9ème plus grand aéroport dans le monde. Il serait un peu en dessous de Chicago O’Hare (2,610ha) et bien au-dessus de Beijing Capital International (2,330 ha). L’aéroport international de Phnom Penh actuel est d’environ 400 ha.
Quelques détails à régler auparavant …
Un des porte-paroles du projet précise : « Le projet aura besoin d’un certain temps (à se matérialiser) parce que nous devons négocier sur de nombreux critères et sur le cadre de l’accord » et ajoute que « le gouvernement devra également trouver un moyen de traiter avec les aéroports au Cambodge, la société qui détient actuellement une concession de l’aéroport international de Phnom Penh jusqu’en 2040 ».
Selon le document présenté à la presse, l’OCIC investirait 280 millions $ US, alors que des banques étrangères non précisées fourniront 1,1 milliard $ en financement.
Ce projet parait tout de même démesuré, selon certains observateurs internationaux, compte tenu du nombre de vols arrivant au Cambodge.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa
L’Office du tourisme de la Jamaïque a officiellement annoncé que l’île a franchi la...
Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe
À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...
Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis
Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...








