Airbnb obligée par Bruxelles de payer sa TVA


La Commission européenne prépare une réforme du règlement pour imputer cette taxe à la plateforme américaine, même si, plus important encore, cela permettra de connaître l’ensemble de sa facturation et, surtout, celle de ses foyers, qui auront mis fin à l’opacité, l’un des points noirs pour le fisc.

Bruxelles entend réformer la TVA pour taxer la commercialisation des services touristiques, obligeant les plateformes qui agissent comme intermédiaires (qui vendent au nom et pour le compte de prestataires, c’est-à-dire les propriétaires) à être responsables de la TVA due sur la transaction.

Le projet prévoit que la plateforme doit déduire le montant de la TVA qui doit revenir à l’hébergeur, propriétaire du logement. Les plateformes ne vendent pas le produit, mais vendent pour le compte du propriétaire qui devrait alors déclarer ses revenus.

Cette nouvelle règle exclura les agences de voyages qui continueront comme avant, avec un régime de TVA spécifique.

La plateforme, selon cette mesure européenne, ne serait en droit de bénéficier d’aucune exonération applicable à l’opération.

Cette mesure n’est pas encore entrée en vigueur et devrait être prête d’ici le 1er janvier 2025.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Club Coralia ouvre la Gambie

Club Coralia ouvre la Gambie


15 décembre 2025 0

Le groupe NG Travel, via son enseigne Coralia Club, marque une étape historique dans...

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche


12 décembre 2025 0

Et si, pendant les vacances, le chien vivait lui aussi son meilleur séjour ?...

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb


11 décembre 2025 0

Après Rome et Florence, la ville de Milan a pris des mesures fermes contre...