- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Brèves du ciel : ANA, Singapore Airlines, Air Austral, Air Caraïbes, Lufthansa, Qatar Airways, Iberia, etc.

En manque de liquidités, la compagnie Wizzair va vendre six de ses avions (dont 4 avant la fin de l’année) à une société irlandaise de location qui lui relouera les appareils. Ils ne changeront donc pas de livrée, mais permettront à Wizzair d’encaisser rapidement du cash.

Au cours de son quatrième trimestre easyJet a transporté plus de 9 millions de passagers, avec un fort taux de satisfaction client durant la période grâce à la conjugaison de mesures sanitaires améliorées sur l’ensemble de son programme de vol et d’une ponctualité de 94 %.
easyJet a opéré son programme de vol estival avec une approche disciplinée parallèlement au lancement d’un important programme de restructuration. easyJet se concentre sur les vols profitables au cours de la saison hivernale afin de minimiser les pertes et le cash burn au cours de la première moitié de l’exercice financier 2021. easyJet a levé plus de 2,4 milliards de livres sterling de liquidités depuis le début de la pandémie de Covid-19 et est bien positionnée pour résister à l’environnement difficile actuel et pour capitaliser sur la reprise, une fois que les restrictions de voyage émanant des différents gouvernements seront assouplies.
Par ailleurs, Malaga va accueillir la troisième base d’Easyjet en Espagne. La compagnie aérienne débutera ses activités au printemps 2021 avec trois appareils de la famille A320 et créera une centaine d’emplois.

Air Caraïbes, en partenariat avec l’Office du Tourisme de la République Dominicaine et les groupes hôteliers Bahia Principe et AMResorts, lance une série de webinars.
Le webinar organisé par Air Caraïbes, l’Office du Tourisme de la République Dominicaine et Bahia Principe aura lieu les 15, 20 et 21 octobre de 13h à 14h.
• Le webinar organisé par Air Caraïbes, l’Office du Tourisme de la République Dominicaine et AMResorts aura lieu le 16 octobre de 13h à 14h.

ANA (All Nippon Airways) célèbre les 30 ans de sa ligne Paris-Tokyo, inaugurée le 4 octobre 1990 à raison de 2 vols hebdomadaires entre Paris CDG et Tokyo Narita, avant de devenir une liaison quotidienne et directe pour Tokyo Haneda. Les premières années, le vol effectuait en effet des escales à Moscou, Stockholm ou encore Vienne. Il fut tour à tour desservi en Boeing 747-200, B747-400 puis avec les biréacteurs B777-200 et sa version allongée le B777-300 et enfin en Dreamliner, B787-8 et B787-9, dont ANA est la compagnie de lancement.

Dans ce contexte particulièrement difficile et contraignant, Singapore Airlines (SIA) a repris ses vols au départ de Paris CDG depuis cet été.
Aujourd’hui, SIA opère 3 vols directs par semaine à destination de Singapour en Airbus A350-900. Aujourd’hui, SIA opère 3 vols directs par semaine à destination de Singapour en Airbus A350-900 avec la nouvelle cabine tri-classes à la pointe de l’innovation et les nouvelles mesures sanitaires mises en place à bord pour assurer la sécurité des passagers.

Suite à l’annonce de la réouverture de l’île de Nosy Be aux voyageurs internationaux à partir du 1er octobre 2020, Air Austral, en lien étroit avec ses autorités de tutelle, annonce être autorisée à reprendre ses liaisons de et vers la destination malgache après plusieurs mois de suspension. Dans un premier temps, 2 vols Réunion-Nosy Be en correspondances des vols Paris-La Réunion seront proposés les vendredis 16 et 23 octobre prochains.

Lufthansa permet désormais aux voyageurs de faire des réclamations bagage via leur mobile. Les premiers essais de WorldTracer® Self Service, une solution développée par SITA, ont été concluant : deux tiers des voyageurs ont préféré utiliser ce service pour déclarer des retards ou des pertes de bagages, plutôt que de se rendre à un comptoir de bagages.
La solution avait précédemment été déployée à l’Aéroport de Munich, ainsi qu’à l’Aéroport de Francfort. Elle sera également bientôt disponible pour tous les passagers de SWISS et d’Austrian Airlines.

Iberia lance une nouvelle initiative pour faciliter les voyages. La compagnie aérienne a conclu un accord avec Quirónprevention par lequel elle met à la disposition de tous ses passagers la possibilité d’effectuer un test PCR à partir de 98 euros.

Pour la période du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021, Volotea lance 10 nouvelles lignes et augmente la fréquence de ses liaisons déjà existantes. Au total, 143 lignes seront opérées sur l’ensemble de ses marchés, dont 60 exclusives. Plus d’un demi-million de sièges seront disponibles sur la période, soit une augmentation de 33 % en comparaison avec 2019.

Le Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPNPAC) vient d’annoncer la nomination de Monsieur Claude Grandfils en qualité de Directeur Général de la CRPNPAC en remplacement de Monsieur Etienne Stofer et ce à compter du 9 octobre 2020.
Agé de 55 ans, diplômé de l’ENSAE et actuaire, Monsieur Claude Grandfils, justifie d’une expertise reconnue au sein de plusieurs filiales d’un groupe bancaire, en qualité de directeur financier en charge notamment de la gestion des risques actif-passif et de liquidité. Monsieur Grandfils a également développé une expérience dans la gestion d’actifs, l’assurance et le financement des collectivités locales.

À l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein, Qatar Airways offre à ses passagers une expérience exclusive sur le thème « Think Pink » à bord de ses appareils et dans ses salons.
Pour la quatrième année, la compagnie continue de montrer son engagement pour la sensibilisation au cancer du sein en offrant aux passagers de la Classe Affaires voyageant sur des vols long-courriers et ultra-long-courriers une trousse de voyage créée exclusivement pour Qatar Airways par la marque italienne BRIC’S.
Ces trousses de confort fabriquées en cuir vegan se déclinent en deux versions, l’une destinée aux femmes et l’autre aux hommes. Les deux trousses sont dotées d’une fermeture éclair en forme du ruban rose emblématique de la lutte contre le cancer du sein. La trousse est également ornée du message « Think pink and support the fight ».
Par ailleurs, Qatar Airways a le plaisir d’annoncer qu’elle s’est associée au Qatar National Tourism Council (QNTC) pour soutenir le Concours Mondial des Start-up organisé à Doha. Cette initiative, menée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) des Nations unies, invite les esprits talentueux à proposer des idées pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (SDG) dans l’industrie du tourisme.

Emirates a lancé de nouvelles solutions digitales à destination de ses partenaires commerciaux dans le monde entier : celles-ci permettent d’accéder facilement à toute la richesse du contenu Emirates, ainsi qu’à l’ensemble des services proposés par la compagnie.
Fondée sur les normes NDC (New Distribution Capability) de l’IATA, la plateforme Emirates Gateway est disponible via le nouveau portail à la pointe de la technologie lancé pour les partenaires commerciaux d’Emirates, Emirates Partners Portal. Cette plate-forme dynamique remodèle la façon dont la compagnie fournit des informations à sa communauté de partenaires commerciaux.

Pour les vacances de la Toussaint, la compagnie aérienne Vueling propose, par exemple, jusqu’à 5 vols par semaine vers le Portugal, 5 vols par semaine vers les Canaries, mais aussi 6 vols intérieurs vers Brest, Montpellier et Marseille au départ de Paris Orly.