Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
21 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une AESA, Apostolos Tzitzikostas, émissions de CO2, France, Union europeenne
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré l’augmentation prévue du trafic aérien, en augmentant l’utilisation de carburants d’aviation durables, en tirant parti des optimisations de la gestion du trafic aérien et en adoptant des technologies encore plus efficaces.
C’est ce qui ressort de la quatrième édition du rapport environnemental de l’aviation européenne publiée la semaine dernière, qui propose une analyse complète de la performance environnementale du secteur aérien et des progrès réalisés depuis la précédente édition en 2022.
Le document, préparé par la Commission européenne et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), et avec le soutien de l’Agence européenne pour l’environnement et d’Eurocontrol, a révisé à la baisse les prévisions de croissance du trafic , même si 9,4, 11,8 et 13,8 millions de vols sont encore estimés en 2050 dans les scénarios de trafic faible, de base et intense, respectivement.
Recommandation en matière de carburant durable
À cet égard, Bruxelles souligne que « cette croissance ne doit pas nécessairement se faire au détriment d’une augmentation des émissions » et souligne que « découpler le trafic aérien de l’impact environnemental est non seulement crucial, mais également réalisable ».
Le rapport recommande de se concentrer sur des mesures telles que l’augmentation de l’ utilisation de carburants d’aviation durables , l’exploitation des optimisations de la gestion du trafic aérien et l’adoption de technologies plus économes en carburant.
Avec la mise en œuvre de ces mesures, la Commission estime que les émissions pourraient être réduites d’au moins deux tiers en 2050, par rapport à un scénario de statu quo, tandis que l’écart restant pour atteindre l’objectif de zéro émission nette pourra être comblé grâce à initiatives extérieures au secteur.
« La durabilité environnementale dans l’aviation est le défi qui définit le 21e siècle et est essentielle pour permettre au secteur de se développer, tout en garantissant une connectivité vitale pour nos citoyens« , a souligné le commissaire européen chargé des transports et du tourisme durables, Apostolos Tzitzikostas.
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