Corsica Ferries repris par ses dirigeants
14 avril 2017 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Corsica Ferries, Moby Lines, Nice, Pascal Lota, Pierre Mattei, SNCM
La compagnie maritime Corsica Ferries, très présente au port de Nice, change d’actionnaires avec l’intervention de Pierre Mattei, président du directoire du groupe, et les principaux cadres supérieurs par l’acquisition du capital. Sur le port de Nice, la compagnie a transporté 700.000 passagers sur les lignes Corse et Sardaigne et, depuis le départ de la SNCM, se retrouve seule compagnie historique face au challenger Moby Lines présent depuis un an.
La compagnie Corsica Ferries avait été fondée en 1968 par le bastiais Pascal Lota, décédé l’an dernier. Elle était détenue par la holding Lozali SA, domicilié à Genève et dont 70 % du capital était détenu par ses enfants.
Pierre Mattei, Président du Directoire de Lota Maritime SA qui dirige la compagnie depuis 1999, et les principaux cadres supérieurs avaient proposé aux actionnaires, une offre de reprise partielle de leurs parts permettant d’acquérir le contrôle du groupe.
Les nouveaux actionnaires entendent développer le trafic vers la Corse, la Sardaigne et l’île d’Elbe.
En 2016 lors de l’inauguration du Mega Andrea, Pierre Mattei avait souligné la place prépondérante prise par la compagnie deux décennies sur les quais niçois.
Corsica Ferries dispose d’une flotte de 13 navires, emploie 1.400 salariés, transporte 3,5 millions de passagers et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 225 M€ pour un résultat net de près de 50 M€.
MB
Sur le même sujet
Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business
Google, qui lorgne depuis des années sur le secteur lucratif des agences de voyages...
C’est eux les meilleurs : Comment Travel Evasion sublime le Tourisme en Egypte
C’était une véritable merveille d’évènement. La sixième édition du Pharaoh Tour de Travel Evasion,...
Encore plus de sous pour le transport aérien mondial
L’industrie mondiale du transport aérien devrait afficher un bénéfice net cumulé de 41 milliards...







