Durcissement des contraintes d’entrée en Afrique du Sud : Le « Visa Vanille » doit être réciproque


VainopoulosLes nouvelles formalités imposées par l’Afrique du Sud aux mineurs pour rentrer sur son territoire, vont de fait empêcher les familles monoparentales ou séparées de choisir cette destination, avec tout ce que cela suppose de négatif pour le tourisme sud africain et particulièrement pour les clients de la Réunion.

Dans la mesure où les ressortissants d’Afrique du Sud bénéficient de facilités d’entrée vers la France via le « Visa Vanille », Laurent Fabius doit au minimum demander la réciprocité pour les réunionnais.

Justifié par la cause légitime de la lutte contre le trafic d’enfants, le durcissement des règles d’entrée des mineurs en Afrique du Sud ne sera pas sans conséquence sur l’industrie touristique.

Toutes les familles monoparentales vont devoir renoncer à l’Afrique du Sud.

Parmi les contraintes imposées, un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté devra être présenté par les parents. En cas d’accompagnement par un seul parent, il faudra justifier la garde de l’enfant par un jugement, une autorisation écrite du conjoint ou un acte de décès… Et rien ne garantie aujourd’hui que d’autres obligations ne seront pas ajoutées prochainement.

Les voyagistes britanniques ont déjà anticipé une baisse de 10% de leurs ventes vers l’Afrique du Sud.

Pour les professionnels du tourisme à la Réunion, c’est aussi une mauvaise nouvelle.

L’Afrique du Sud représente en effet une destination prisée des Réunionnais qui, relativement isolés au milieu de l’océan Indien, disposaient d’un lieu de vacances attractif à seulement quelques heures de vol. Ces nouvelles contraintes réduisent donc considérablement la diversité de l’offre touristique au départ de la Réunion.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement français doit demander un assouplissement de ces règles pour nos ressortissants. C’est tout à fait possible puisqu’un assouplissement existe déjà pour faciliter le séjour des Sud Africain à La Réunion.

Depuis 2011, une convention a mis en place un dispositif, baptisé « visa Vanille », consistant à faciliter la circulation de touristes ressortissants de quatre pays dont l’Afrique du Sud.

Cette convention permet à ces derniers, lorsqu’ils ont passé au préalable un séjour à l’île Maurice, de bénéficier d’une procédure dérogatoire de délivrance de visa à l’entrée sur le territoire de la Réunion. Je ne vois pas pourquoi une simplification du même ordre ne serait pas possible dans le sens inverse.

Richard Vainopoulos





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Famtrip Salaün Holidays, une immersion bretonne au cœur du Japon

Famtrip Salaün Holidays, une immersion bretonne au cœur du Japon


15 décembre 2025 0

En août dernier, Salaün Holidays lançait un défi aux agents de voyages avec un...

Pourquoi les voyageurs âgés sont les plus rentables pour l’industrie

Pourquoi les voyageurs âgés sont les plus rentables pour l’industrie


12 décembre 2025 0

Le secteur du tourisme en France continue d’afficher des chiffres très positifs, mais sa...

Un challenge de ventes/ eductour en Australie avec Qantas

Un challenge de ventes/ eductour en Australie avec Qantas


11 décembre 2025 0

Prêts pour une aventure exceptionnelle en Australie ? Participez au Sales Challenge Qantas et...