Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain
27 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une DGAC, France, grève des controleurs aériens, UNSA‑ICNA, USAC‑CGT
Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les contrôleurs aériens protestent contre le manque d’effectifs, un management jugé toxique et des failles techniques. La DGAC admet les problèmes mais ne propose pas de mesures immédiates. La grève pourrait causer 10 à 20 % d’annulations pendant les deux jours les plus chargés de l’été, obligeant les compagnies à offrir des indemnisations.
Un impact certain sur les voyageurs
Malgré la mise en place possible d’un service minimum, les experts estiment que 10 à 20 % des vols pourraient être annulés, perturbant des milliers de passagers.
En cas d’annulation, les compagnies ont l’obligation de proposer un vol de remplacement ou un remboursement, et doivent prendre en charge les frais liés (hôtel, repas, transports), à condition de conserver les justificatifs
Des syndicats unis ?
L’appel à la grève est lancé par l’UNSA‑ICNA, deuxième syndicat des contrôleurs, pour dénoncer un sous‑effectif structurel, un management « toxique », et des problèmes dans la modernisation des systèmes techniques.
USAC‑CGT, troisième syndicat avec ~16 % des voix, pose aussi un propre préavis pour le 3 juillet, dénonçant les mêmes problématiques ainsi qu’un dialogue social jugé dégradé.
Que dit la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile)
La DGAC reconnaît l’existence de sous‑effectifs chroniques et affirme avoir lancé un plan de recrutement ambitieux dans une stratégie jusqu’en 2030.
Elle dit regretter fortement le choix des dates, qui correspondent aux jours les plus chargés de l’année et déclare vouloir “explorer toutes les solutions”.
Sur le même sujet
Visiteurs-Partir change de mains
B & Capital annonce une prise de participation majoritaire au capital du Groupe Partir-Visiteurs...
Des liens indissociables entre Tourisme et Transport aérien
Voilà un sujet auquel tout le monde peut répondre. Le transport aérien peut-il exister...
Nouvelle taxe maritime française : Le Sénat replonge dans ses travers
Face à de graves difficultés financières, le gouvernement français cherche à combler une partie...








