Enième grève des contrôleurs aériens français
24 avril 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une France, grève des controleurs aériens, SNCTA, UNSA-UTCAC 4192 vues
Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25 avril. Malgré les longs mois de discussions entre la direction de l’aviation civile et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la refonte des services de navigation aérienne.
Cette annonce, qui tombe en pleine période de vacances scolaires, risque de contrarier les plans de certains voyageurs ayant prévu leurs départs à cette période. Mais que se passe-t-il concrètement pour les passagers lors des grèves des contrôleurs aériens ?
La grève relève d’une circonstance exceptionnelle subie par les compagnies aériennes. En effet, ces dernières n’ont pas de prise sur cette décision.
Ainsi, elles ne sont pas tenues d’indemniser les passagers face au retard créé par ces grèves, mais sont en revanche dans l’obligation d’organiser un transport de remplacement et d’acheminement des passagers sur leur lieu de destination initiale.
Selon une première estimation, 70 % des vols au départ de la France devraient être annulés notamment à cause du syndicat SNCTA (60 % des voix chez les contrôleurs aérien français), le syndicat UNSA-UTCAC a aussi déposé un préavis de grève pour ce jeudi 25 avril avec pour exigence «le lancement immédiat d’une réelle concertation».
Et on parle déjà d’une prochaine grève en juin.
Sur le même sujet
Tendance point-à-point : Ces grands hubs aériens vont-ils un jour disparaître ?
Le développement croissant du modèle du point-à-point dans l’aviation, favorisé par l’arrivée de nouveaux...
Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe
L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la...
Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?
Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...







