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Fortes turbulences européennes dans la fusion Korean Air avec Asiana

Korean Air Lines s’attend à ce que les régulateurs antitrust de l’Union Européenne émettent un avertissement officiel concernant son offre sur Asiana Airlines d’ici la fin mai, a déclaré vendredi le plus grand transporteur sud-coréen, ce qui soulève un nouvel obstacle à un accord majeur dans l’industrie aéronautique.

L’accord annoncé fin 2020 dans lequel Korean Air deviendrait le principal actionnaire d’Asiana fortement endettée est le plus grand bouleversement de l’industrie aéronautique du pays depuis près de trois décennies.

La Commission européenne avait ouvert en février dernier une enquête approfondie sur l’acquisition, craignant qu’elle ne réduise la concurrence dans les services de transport de passagers sur quatre liaisons entre la Corée du Sud et l’Europe.

Des sources ont déclaré que les quatre routes sont vers Barcelone, Francfort, Paris et Rome.

« La Commission européenne (CE) n’a fait aucune annonce officielle concernant la publication d’une déclaration d’objections (SO) », a déclaré un porte-parole de Korean Air.

« Cependant, la publication d’une SO est une pratique courante dans un examen de fusion de phase 2, et les discussions avec la CE se poursuivront.
Nous prévoyons que la CE publiera une SO à la fin du mois de mai.
 »

Un tel document ou fiche d’accusation permet à l’autorité de la concurrence de l’UE d’exposer les problèmes anticoncurrentiels potentiels découlant de l’accord.

La Commission, qui a fixé au 3 août la date limite pour sa décision, a refusé de commenter.

Les entreprises peuvent demander une audience à huis clos à la réception d’une communication des griefs avant d’offrir des solutions.