Grande guerre : les sites de mémoire français continuent de bénéficier de l’effet Centenaire


Si la fréquentation des sites de mémoire a été spectaculaire en 2014, première année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se maintient encore en 2016 à de très bons niveaux. Au fil de ces 4 années anniversaire et des différentes batailles commémorées, les destinations du Front de l’Ouest bénéficient tour à tour d’un fort éclairage médiatique ainsi que de taux de fréquentation records.

En 2016, les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme et de la Bataille de Verdun ont considérablement bénéficié aux destinations concernées.

Notamment la Meuse dont les sites mémoriaux ont accueilli un nombre de visiteurs record. Les 5 principaux sites ont en effet reçu 1 070 168 visiteurs contre 597 215 en 2015, soit une augmentation de 79 % !

Dans la Somme, sur les 7 principaux sites de visites liés à la Grande Guerre, la fréquentation a connu une hausse de +35 % du 1er juillet (date du début de la Bataille de la Somme) au 30 septembre 2016.

Les sites mémoriels alsaciens connaissent eux aussi encore en 2016 une excellente fréquentation.

Avec plus de 495 000 visiteurs, les 22 sites enregistrent une fréquentation identique à celle de 2015 qui avait été une année record compte tenu des commémorations du centenaire des combats des Vosges

En 2013, l’Agence Atout France avait lancé, avec les territoires du front occidental, le Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre » qui a permis de regrouper les 5 régions touchées par le conflit (Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’ouest 14-18 ». En 2017, l’Oise a rejoint les partenaires du Contrat de Destination.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première

2129 vues
9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

2212 vues
8 décembre 2025 0

Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...

Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur

Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur

2600 vues
3 décembre 2025 0

Le secteur hôtelier urbain sur la Côte d’Azur affiche un mois d’octobre solide, avec...