Grève des aiguilleurs du ciel, l’arrêt et le bilan


La grève des aiguilleurs du ciel n’aura plus lieu. Hier lundi 13 avril, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a décidé de lever son préavis posé de jeudi à samedi prochain, affirmant avoir obtenu satisfaction de la part de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« Les trois niveaux de négociations (dont la possibilité de négocier indépendamment avec chaque « corps » de métier) ont été discuté et nous donnent satisfaction  » a indiqué le porte prole du syndicat à l’issue de la réunion.

Les premières grèves lancée par le SNCTA les 8 et 9 avril 2015, avaient fortement perturbés les usagers des aéroports français et pénalisés lourdement les compagnies aériennes françaises.

Au total, ce sont environ plus de 1 300 vols qui ont été annulés, à cause des aiguilleurs du ciel ce qui a engendré une perte de recette supérieure à 20 millions d’euros pour le transport aérien français, indique la Fnam.

La Fnam qui rappelle que les vols courts et moyens courriers constituent une part significative de l’activité totale des compagnies aériennes françaises qui, pour l’essentiel, restent en perte d’exploitation.

« Certaines compagnies membres de la FNAM ont perdu plus de 60 % de leur chiffre d’affaires, les seules économies ayant porté sur le carburant des vols annulés. Les effets induits sur la marge sont donc désastreux pour les compagnies aériennes françaises et l’aviation d’affaires tout comme les impacts sur les aéroports« .

Ces deux journées de grève ayant eu lieu lors d’une semaine de quatre jours, la semaine entière a été pénalisée avec des effets en amont et en aval sur les compagnies et donc sur leurs clients directement.

Seule incertitude encore pour l’instant : un autre préavis du SNCTA pour la période du 29 avril au 2 mai reste valide, dans l’attente de l’application effective des engagements de la direction.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa

Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa


19 décembre 2025 0

L’Office du tourisme de la Jamaïque a officiellement annoncé que l’île a franchi la...

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe


17 décembre 2025 0

À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis


16 décembre 2025 1

Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...