Jiko Sawa par EcoAct, un bel exemple pour le tourisme durable au Kenya
27 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Ecoact, Inès Mory, Jiko Sawa, Kenya, Léo Barruol, Tourisme durable 3979 vues
Dans le cadre du dernier Forum du Seto (Syndicat des Tour opérateurs) à Deauville, La Quotidienne a découvert EcoAct, un cabinet de conseil qui œuvre concrètement dans le tourisme responsable. EcoAct propose en effet une démarche de tourisme responsable qui allie climat, inclusion et intégrité, avec des solutions techniques solides et un discours engagé.
L’association EcoAct a trouvé un public captif de professionnels du tourisme impressionnés par l’engagement de deux de ses collaborateurs : Inès Mory et Léo Barruol, dans leurs initiatives alliant climat, inclusion et tourisme responsable.
Faire du bien au Kenya
« Le programme Jiko Sawa, expliquent-ils, consiste à distribuer 25 000 foyers de cuisson améliorés (jiko signifiant «foyer» en swahili, sawa «excellent») aux communautés du comté d’Embu, au pied du mont Kenya.
Ces foyers réduisent la consommation de bois d’environ 60 %, limitant la déforestation et les émissions de CO2.
Sur 15 ans, on estime une réduction de plus d’un million de tonnes de CO2″.
Le projet génère d’importants co-bénéfices sociaux tels la diminution de la pollution de l’air intérieur, l’amélioration de la santé des femmes et enfants.
Mais également un important gain de temps pour l’éducation et activités génératrices de revenus, et la création d’environ 75 emplois directs et indirects.
Le programme est certifié de plus Gold Standard, garantissant la rigueur climatique, sociale, ainsi que la pleine transparence.
PR
Sur le même sujet
Londres récupère les Bus touristiques de la RATP
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a annoncé la finalisation de la cession de...
Toujours des combats entre le Cambodge et la Thaïlande, bad news pour le tourisme
De violents combats ont éclaté hier jeudi 11 décembre à la frontière disputée entre...
Un chemin de fer direct renforcé en direction de la Mecque
Un consortium espagnol, mené par Renfe, a conclu un accord provisoire avec les Chemins...








