- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Le Cediv avance masqué

Hier soir au Barramundi à Paris avait lieu la traditionnelle soirée du Cediv, le Cercle des Indépendants du Voyage. Repoussée en février pour cause de grèves à répétition, l’occasion était donnée à la présidente Adriana Minchella de présenter ses vœux à la profession et de fêter avec quelques jours d’avance le carnaval et mardi gras.

C’est devant une audience nombreuse, et masquée, que la présidente a rappelé que 2022 avait été une année particulièrement bien remplie. Riche en événements à la fois sur le plan national et international et une excellente année pour l’économie du tourisme en général, revenu aux niveaux de 2019, « avec un mois de janvier 2023 exceptionnel« .

Elle a souligné que « bien sûr, tout n’est pas parfait« , pointant notamment les difficultés de trouver du personnel qualifié en agences de voyages, les besoins en formation et la nécessaire accélération de la digitalisation des agences.
« Bien sûr, des difficultés persistent et nous continuerons à adapter les dispositifs autant que nécessaire, pour apporter des réponses concrètes« .

Parmi ces dispositifs : le Cediv solo, une structure de conseil et d’écoutes pour accompagner les dirigeants solo des agences, et le grand projet d’un centre de formation professionnel dans l’année.

Le Cediv, avec 15 nouveaux adhérents en 2022, représente toujours 210 licences d’agences de voyages. Son chiffre d’affaire 2022 a désormais rejoint celui de 2019 et vise toujours les sommets : pour preuve, l’organisation par le bureau directeur du Cediv, de la montée du Kilimandjaro, le 24 janvier 2024. « Un challenge osé mais parfaitement atteignable« .

PR