Le Doubs frappe fort


Avec plus de 5 200 emplois en moyenne annuelle, jusqu’à 6 700 en saison estivale, et près de 2 000 structures, le tourisme contribue pour une part importante au développement économique du Doubs et de la région puisqu’il représente près de la moitié des emplois touristiques régionaux.

Les touristes dépensent ainsi 239 millions d’euros par an, soit 107 M€ sur la saison hivernale et 132 M€ durant la saison estivale.

Le chiffre d’affaires du ski alpin et nordique est par exemple d’environ 5 millions d’euros pour l’hiver 2014-2015.
Le total annuel de nuitées touristiques dans le Doubs est estimé à environ 6,6 millions, dont un tiers en hébergement marchand. Les retombées économiques globales sont de l’ordre de 540 millions d’euros par an.

En terme de fréquentation, 944 000 nuitées hôtelières ont été réalisées dans le Doubs en 2014, soit plus de 50 % des nuitées hôtelières de Franche-Comté et 300 000 nuitées en camping.

En 2014, on a comptabilisé environ 1 400 000 visiteurs dans 80 sites de visites du Doubs. La Citadelle Vauban à Besançon accueille 300 000 visiteurs, le Dino-Zoo et le Gouffre de Poudrey suivent avec 150 000 personnes et la cathédrale Saint-Jean de Besançon est juste derrière avec 123 000 visiteurs.

L’attractivité des grands sites et monuments du Doubs ne se dément pas.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

2455 vues
11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première

2478 vues
9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

2425 vues
8 décembre 2025 0

Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...