Le GNV Virgo, 1er ferry italien propulsé au GNL, officiellement baptisé
16 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Techno bioGNL, Federica Pellegrini, GNV Virgo, Matteo Catani, Palerme, Pierfrancesco Vago, Sicile 3277 vues
Le Gnv Virgo , première unité de la société alimentée au gaz naturel liquéfié, a été officiellement présenté lors d’un événement majeur organisé dans le port de Palerme.
Cet événement marque une étape importante dans la décarbonation du transport maritime national de passagers : le GNV Virgo est en effet le premier ferry italien longue distance propulsé au GNL, une nouvelle référence en matière d’innovation et de durabilité dans le secteur.
Le choix de Palerme pour la cérémonie témoigne des liens étroits qui unissent GNV à la ville.
La ligne Gênes-Palerme est la première et la plus historique de la compagnie : une relation qui se renforce grâce à des investissements concrets et une présence stable dans la région.
Sur le plan technologique, le GNV Virgo intègre les solutions environnementales les plus avancées. Le navire compte plus de 420 cabines, peut accueillir 1 785 passagers et offre une capacité de chargement de 2 770 mètres linéaires.
Une très belle cérémonie
La cérémonie, animée par Giuseppe Fiorello, s’est déroulée sur le quai, à quelques mètres du GNV Virgo. Federica Pellegrini, légende de la natation italienne, était la marraine.
La soirée a été sublimée par une prestation d’Eleonora Abbagnato, étoile du Ballet de l’Opéra de Paris et directrice du Ballet de l’Opéra de Rome.
L’événement s’est déroulé en présence du président exécutif Pierfrancesco Vago et du PDG de l’entreprise, Matteo Catani , ainsi que d’autres représentants du groupe MSC et de plusieurs représentants d’institutions nationales et locales.
Cap vers le futur
Le GNV Virgo représente la dernière étape d’un vaste plan de renouvellement de sa flotte.
Le nouveau GNV Aurora , également propulsé au GNL, entrera en service d’ici quelques mois, tandis que la compagnie prendra livraison de quatre autres navires fonctionnant au GNL d’ici 2030.
Parallèlement, GNV explore des solutions à long terme telles que le bioGNL , conformément aux objectifs internationaux de décarbonation et à la stratégie européenne pour une mobilité maritime toujours plus durable.
Sur le même sujet
Delta lance son nouveau site Delta Business
Delta Air Lines a lancé le nouveau site Delta Business, qui remplacera la plateforme...
Civitatis accélère sa croissance mondiale avec le lancement de sa nouvelle application
À l’occasion de la semaine de FITUR 2026, Civitatis, la plateforme de réservation de...
Offre Train + Air : Air France et SNCF Voyageurs intègrent désormais Ouigo
Depuis la fin de l’année 2025, l’intermodalité entre le rail et l’aérien franchit une...








