Le jubilé de platine de la Reine : les dessous de la célébration des 70 ans de son règne


Un business royal ! La reine Elizabeth II s’apprête à franchir à la fin de cette semaine une étape très importante pour la monarchie britannique. La Reine célèbre son jubilé de platine cette année, marquant les 70 ans de son accession au trône.(Elle est déjà le monarque ayant régné le plus longtemps dans le Commonwealth, dépassant son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria en 2015). La Quotidienne vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce jubilé de platine exceptionnel.

Qu’est-ce que la célébration du Jubilé de platine ?

Le jubilé de platine marque les 70 ans de règne d’un monarque. La reine Elizabeth II sera le premier monarque britannique à atteindre cette étape. Lors des anniversaires importants, des célébrations ont lieu dans tout le Royaume-Uni et le Commonwealth, notamment des cérémonies publiques telles que le Trooping the Colour, qui marque l’anniversaire officiel de la reine. Une médaille du jubilé de platine sera également décernée aux travailleurs du service public, notamment ceux des forces armées, des services d’urgence et des agents pénitentiaires.

Quelle est la date du jubilé de platine de la Reine ?

La Reine a officiellement atteint ses 70 ans de règne le jour de son accession au trône, le dimanche 6 février 2022. C’est la date à laquelle la Reine a accédé au trône à la mort de son père, George VI, en 1952.

La Reine passe habituellement l’anniversaire de février en réflexion privée sur le domaine de Sandringham, en pensant à son défunt père. Cette année, dans les jours précédant le jour de l’accession, elle a invité des groupes communautaires locaux et des bénévoles à Sandringham pour déguster un gâteau et voir une sélection de souvenirs du Jubilé.

Dans un message écrit marquant l’occasion, elle a déclaré à son peuple : « J’ai le plaisir de vous renouveler l’engagement que j’ai pris en 1947, à savoir que ma vie sera toujours consacrée à votre service.
Le couronnement de la Reine a eu lieu le 2 juin 1953, à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Les grandes célébrations du jubilé de platine ont commencé hier jeudi 2 juin 2022 et se poursuivront tout le week-end jusqu’au 5 juin prochain.Pour marquer le Jubilé de platine, un jour férié supplémentaire a été accordé.

Pour créer le week-end de quatre jours, le jour férié de fin mai sera déplacé au 2 juin et un jour férié supplémentaire exceptionnel sera créé le 3 juin pour permettre la poursuite des célébrations.

Harry et Meghan assisteront ils au Jubilé ?

La question de savoir si le duc et la duchesse de Sussex assisteront au jubilé de platine de la reine a fait l’objet de nombreuses controverses, mais il a été confirmé le 6 mai que le couple se rendra en Grande-Bretagne pour les célébrations.

Cependant, si Harry et Meghan se joindront aux célébrations et emmèneront Archie et Lilibet, ils ne seront pas vus au balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie traditionnelle de la montée des couleurs.

Sa Majesté a décidé que seules les personnes « exerçant actuellement des fonctions publiques officielles » en son nom seront présentes.

Quand et où les balises du Jubilé seront-elles allumées ?

Pour la première fois, des balises seront également allumées dans chacune des capitales des pays du Commonwealth. L’allumage de plus de 3 000 balises aura lieu le jeudi 2 juin à 21 h 45, en même temps que l’installation lumineuse Tree of Tress devant le palais de Buckingham.

Vendredi 3 juin
Un service d’action de grâce aura lieu à la cathédrale St Paul. Les membres de la famille royale sont attendus à 11 heures. Après le service, une réception sera organisée au Guildhall à 12 h 25, par le Lord Mayor.

Samedi 4 juin
Après de nombreuses spéculations, il a été confirmé que la Reine n’assistera pas au Derby d’Epsom. La princesse Anne représentera la famille royale. Le Derby d’Epsom est le seul classique du calendrier des courses de plat que la Reine n’a pas encore gagné.

Les espoirs de Sa Majesté de réaliser son vieux rêve de gagner à temps pour les célébrations de son jubilé de platine ont toutefois été réduits à néant après que ses trois chevaux aient été retirés de la course. Reach for the Moon, dont la cote était de 7-1, manquera la course d’Epsom, tout comme Educator et General Idea.

La « Platinum Party at the Palace » aura lieu samedi soir, et sera mise en scène et diffusée par la BBC.

Buckingham Palace n’a pas encore donné le nom des artistes, mais a déclaré que le concert en direct « réunira certaines des plus grandes stars du monde du spectacle pour célébrer les moments les plus importants et les plus joyeux des sept décennies de règne de la Reine ».

Les membres du public seront invités à demander à y assister par le biais d’un scrutin réservé aux résidents britanniques.

Dimanche 5 juin
Les gens seront encouragés à organiser des fêtes de rue pour se joindre au Big Jubilee Lunch, avant le dernier événement du week-end, le Platinum Jubilee Pageant.

Un pique-nique à l’heure du déjeuner, le Windsor Big Lunch, devrait comprendre la plus longue série de tables jamais organisée. Les organisateurs ont déclaré que l’événement, dont le budget est financé par des fonds privés à hauteur de 10 à 15 millions de livres, devrait être l’un des plus grands événements de célébration organisés depuis des décennies.

En outre, les organisateurs du jubilé de platine de la Reine recherchent des membres du public ayant vécu chacune des sept décennies de son règne pour participer à un défilé sur le Mall jusqu’au Palais.

Tous ceux qui ont conservé les vêtements d’époque de leur époque de gloire sont invités à se déguiser et à participer au défilé, avec un appel particulier aux voitures, motos et vélos classiques pour recréer 70 ans de transport.

Adrian Evans, (Photo ci-contre) maître de cérémonie, a déclaré qu’il espérait créer « l’exubérance, l’excitation, le spectacle et l’effet de surprise », avec la « poussière d’étincelles » des « trésors nationaux » britanniques – acteurs, écrivains, artistes et musiciens – et des membres du public.

« Nous ne verrons plus jamais un tel événement« , a-t-il déclaré à propos des 70 ans de règne de la reine. « Nous voulons que ce soit absolument génial pour tout le monde, et en particulier pour Sa Majesté la Reine. Nous voulons qu’elle ait le sentiment que nous l’avons rendue fière. »

Le spectacle sera la pièce maîtresse des célébrations du Jubilé, qui se dérouleront pendant deux heures et demie l’après-midi du 5 juin. On ne sait pas encore à quels événements la Reine assistera elle-même.

Sandringham et Balmoral seront également ouverts aux visiteurs qui pourront profiter des célébrations pendant le long week-end de juin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme de Luxe veut revoir ses chinois

Le tourisme de Luxe veut revoir ses chinois

2567 vues
27 janvier 2023 0

Le secteur européen du luxe se réjouit de la fin des fermetures pandémiques en...

Tourisme en Egypte : Travel Evasion réouvre Taba et le Nouveau Grand Musée du Caire

Tourisme en Egypte : Travel Evasion réouvre Taba et le Nouveau Grand Musée du Caire

2543 vues
25 janvier 2023 0

Taba Heights, station balnéaire de la Mer Rouge avec des hôtels 5* offre la...

Tourisme en Grande Bretagne : Vive le Roi

Tourisme en Grande Bretagne : Vive le Roi

2523 vues
24 janvier 2023 0

Des millions de personnes à travers le pays et le Commonwealth sont invitées à...