- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Le Limousin sur tous les fronts

Du 14 septembre au 30 décembre 2012, la Ville de Limoges présente «Occupants-Occupés; photographies sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Limoges », la première exposition du musée de la Résistance inauguré en janvier dernier.

Dans la salle d’expositions temporaires du nouveau musée, le photographe autrichien Arno Gisinger propose, grâce à ses photographies, un regard contemporain et subjectif sur la présence du passé des années noires à Limoges et dans la région. Elle est constituée de seize photographies grand format illustrant des lieux emblématiques de la ville combinées à des clichés historiques présentant ces mêmes lieux pendant la guerre.

Cette recherche visuelle sur la survivance des images de la Seconde Guerre mondiale donne à voir des lieux de mémoire connus comme la gare des Bénédictins, la caserne Marceau ou le Lycée Gay-Lussac mais également des lieux surprenants et moins connus, comme l’ancienne imprimerie clandestine, la maison du Pasteur Chaudier ou l’hôtel de la Paix.
Pour le choix des lieux photographiés, Arno Gisinger a travaillé avec Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et le musée de la Résistance.

Cette exposition présentée par la Ville de Limoges a également reçue le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin.