Le Poitou-Charentes fait grise mine
15 juin 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Cognac, poitou charentes 4080 vues
Les résultats régionaux sur mai confirment malheureusement la tendance déjà amorcée en ce début d’année, même si la fréquentation hôtelière du 1er trimestre est en hausse : 43 % des prestataires ayant répondu à la consultation des autoarités touristiques de la région Poitou-Charentes, jugent l’activité inférieure à celle de l’année dernière même si 35 % la jugent aussi supérieure.
Une météo défavorable (début de mois) pour certains, un contexte économique jugé encore difficile, un calendrier électoral important ou la présence de ponts pour d’autres, sont autant de raisons qui font que les prestataires affichent des résultats assez contrastés et que le bilan de mai reste moyen.
À noter tout de même : la clientèle locale et la clientèle de proximité (excursions) sont restées accrues : les ponts combinés à la notoriété de nos destinations fortes peuvent en être à l’origine. Côté clientèle, les scolaires, contrairement à avril, semblent avoir retrouvé leur bonne dynamique mais la clientèle affaire reste encore frileuse.
Pour juin, avec une météo plus favorable aux courts séjours et la préparation des vacances qui commence, les professionnels restent optimistes. La saison demeure sous de bons auspices pour des destinations comme Cognac tandis que d’autres sont plus lésées par l’impact météo ou le calendrier électoral.
La majorité des hébergements de la région présente une activité en baisse. La fréquentation en hôtellerie reste encore assez faible, et semble concerner tout le monde : agglomération (affaire) ou littoral (météo). Pour les campings, le début de saison demeure peu satisfaisant malgré les ponts.
Sur le même sujet
Tendance point-à-point : Ces grands hubs aériens vont-ils un jour disparaître ?
Le développement croissant du modèle du point-à-point dans l’aviation, favorisé par l’arrivée de nouveaux...
Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe
L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la...
Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?
Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...







