Le tourisme à Cuba, en Jamaïque et Haïti dévasté par Melissa


L’ouragan Melissa, qui a frappé les côtes jamaïcaines le mardi 28 octobre dernier avec des vents avoisinant les 300 km/h, se classe parmi les cyclones les plus violents jamais enregistrés depuis près d’un siècle de mesures.

Son intensité initiale, atteignant la catégorie 5 (le maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson), a ravagé la Jamaïque avec des rafales d’une force historique, arrachant toitures et arbres, et causant des inondations diluviennes.

Rétrogradé en catégorie 3, Melissa a ensuite touché Cuba, laissant un premier bilan tragique d’au moins 30 morts en Jamaïque, à Cuba et en Haïti, les dégâts considérables rendant l’évaluation finale difficile.

Avec des vents soutenus enregistrés à 296 km/h au moment de l’impact terrestre, Melissa égale le record de puissance détenu par l’ouragan du Labor Day (1935 en Floride) et l’ouragan Dorian (2019 aux Bahamas, 75 morts), marquant sa place dans l’histoire météorologique.

Le tourisme balayé

L’arrivée de l’ouragan Melissa sur les côtes jamaïcaines a engendré une cascade de conséquences dévastatrices pour le secteur touristique, plongeant l’économie insulaire dans une crise profonde.

Le premier et plus immédiat impact fut la fermeture immédiate des plateformes aériennes : les aéroports internationaux de Kingston (KIN) et Montego Bay (MBJ) ont cessé toute activité, entraînant l’annulation de tous les vols entrants et sortants et l’arrêt total de l’accès aérien à la destination touristique.

Parallèlement, le secteur maritime a été frappé de plein fouet.

L’annulation des escales de croisières et la fermeture des ports maritimes ont directement impacté le tourisme de croisière, se traduisant par une perte massive des revenus habituellement générés par cette manne de visiteurs.

Sur place, la priorité fut l’évacuation préventive ou la relocalisation des touristes déjà présents dans les hôtels côtiers.

Ces mesures, couplées aux dégâts, ont créé une impossibilité de séjourner, forçant des départs précipités et annulant toute perspective de nouvelles arrivées à court terme.

Le patrimoine hôtelier a subi des dommages structurels majeurs sur les hôtels, complexes hôteliers (notamment sur la côte ouest très touchée) et villas de location.

Le plus puissant jamais vu

Sur l’année 2025, Melissa se positionne logiquement comme le cyclone tropical le plus puissant parmi la centaine observée.

Une première étude menée par des scientifiques de l’Imperial College de Londres met en lumière le rôle indéniable du réchauffement climatique d’origine humaine, qui a simultanément augmenté la probabilité d’occurrence et l’intensité dévastatrice de cet événement extrême.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tendance point-à-point : Ces grands hubs aériens vont-ils un jour disparaître ?

Tendance point-à-point : Ces grands hubs aériens vont-ils un jour disparaître ?

2735 vues
5 décembre 2025 0

Le développement croissant du modèle du point-à-point dans l’aviation, favorisé par l’arrivée de nouveaux...

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe

2515 vues
4 décembre 2025 0

L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la...

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

2543 vues
3 décembre 2025 0

Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...