Le tourisme cannois dans le creux de la vague


Durant les fêtes de fin d’année seules 1.500 chambres d’hôtels sur les 5.000 que compte Cannes ont été ouvertes à la commercialisation. Le secteur du tourisme cannois est en ce moment sérieusement chahuté. La fréquentation étrangère reste au bas de l’étiage avec un capacité hôtelières réduite à moins d’un tiers selon Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes.

Ainsi pour les 5 étoiles, nombreux dans la ville de festivals, deux seulement sont restés ouverts (le Martinez et le Majestic Barrière) mais en diminuant de moitié leur capacité, pour une clientèle principalement française bénéficiant il est vrai d’une tarification très en deçà de ce qui est habituellement pratiquée en cette période de fêtes.

Côté quatre étoiles, la moitié d’entre eux sont restés ouvert avec des taux d’occupation très bas comme 60 à 70 % pour la nuit du réveillon.

Enfin côté 2 et 3 étoiles, nombre d’établissements sont restés fermés souligne Christian Giordano, patron de l’hôtel Florian et vice- président du Syndicat des hôteliers.

Mais le pire est à venir avec les annonces concernant le tourisme cannois d’affaires de salons et congrès activité phare de Cannes avec des interrogations sur le maintien des salons professionnels programmés au Palais des Festivals.

Ainsi l’IPEM Cannes, salon de l’investissement prévu les 1, 2 et 3 février est menacé alors que le premier Festival de l’intelligence artificielle prévue du 10 au 12 février a préféré reporter la manifestation en avril.

C’est inquiétant car pourtant à l’automne Cannes espérait beaucoup dans la relance de son tourisme d’affaires déjà pénalisé par deux ans de Covid-19.

Ainsi le Midem a déjà fait savoir qu’il ne reviendrait plus sur la Croisette avançant pour raison la mutation du marché du disque vers les plateformes en ligne.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enième grève des contrôleurs aériens français

Enième grève des contrôleurs aériens français

2406 vues
24 avril 2024 0

Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25...

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

3176 vues
23 avril 2024 0

La société Halo Space a été fondée en 2021 dans le but d’améliorer l’accès...

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial

3444 vues
22 avril 2024 0

L’étude d’impact économique (EIR) 2024 du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC...