Les campings français mieux fréquentés que les hôtels


La DGCIS vient de publier, en partenariat avec l’Insee, une étude sur la fréquentation des hébergements touristiques en 2013, enjeu majeur des politiques en faveur du tourisme.

Cette étude fait apparaître qu’en 2013 la fréquentation des hébergements touristiques est en légère progression par rapport à 2012 (+0,7 %) grâce à la clientèle étrangère (+4,8 %) : elle augmente dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières, et se tasse dans les hôtels.

La hausse de la fréquentation étrangère profite au littoral et aux espaces urbains, notamment Paris et son agglomération. La progression est portée par les clientèles asiatiques et américaines et, dans une moindre mesure, européennes. Les clientèles extra-européennes représentant désormais 33 % des nuitées hôtelières étrangères contre 27 % en 2010.

La fréquentation de la clientèle française s’inscrit globalement en recul (-1 ,2 %) malgré une augmentation dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières.

Les établissements classés, en particulier en haut de gamme, présentent à nouveau de meilleurs résultats que les autres.
L’étude repose sur l’exploitation, réalisée par la DGCIS et l’INSEE, des enquêtes de fréquentation menées auprès des hôtels, des campings et des autres hébergements collectifs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia


11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première


9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV


8 décembre 2025 0

Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...