Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme


Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est en effet en pleine transformation pour s’éloigner du modèle de distribution aérienne traditionnel. Son objectif est de résoudre un problème majeur pour les agences de voyages : la fragmentation croissante du contenu de voyage.

Trop de Systèmes à gérer

Une étude menée par Sabre montre que les agences de voyages sont submergées par le nombre de systèmes de réservation : Selon cette étude 91 % des agents utilisent au moins quatre systèmes différents.

Et 70 % des agences déclarent que ce nombre de systèmes a augmenté au cours des trois dernières années.

Cette situation est due aux compagnies aériennes qui retirent une partie de leur inventaire des systèmes traditionnels pour le proposer via de nouvelles capacités de distribution (NDC), ainsi qu’à la montée en puissance des compagnies low-cost, souvent absentes des canaux habituels.

Les conséquences pour les agences de voyages sont une augmentation des coûts technologiques, une expérience client moins cohérente et une perte de temps pour les agents, qui passent jusqu’à 20 % de temps en plus à jongler entre les plateformes.

La solution de Sabre : SabreMosaic

Sabre se positionne pour résoudre ce chaos avec sa nouvelle plateforme de voyage, baptisée SabreMosaic.

« SabreMosaic, explique la société, est conçu comme un point d’accès unique qui agrège un contenu très diversifié et complet : 38 compagnies aériennes utilisant le nouveau standard NDC, 150 compagnies low-cost et plus de 70 prestataires de services de location de voitures et de trains ».

Avec un vaste catalogue d’hébergements

Selon Sabre, cette solution donne aux agences de voyages d’affaires notamment, la certitude de pouvoir offrir à leurs clients l’inventaire le plus complet possible via une seule connexion.

Cependant, selon certains observateurs, même si Sabre Mosaic intègre 38 compagnies aériennes NDC, cela ne représente pas l’intégralité du marché.

« Certaines compagnies importantes peuvent encore proposer du contenu exclusif via leurs propres canaux ou d’autres agrégateurs, obligeant l’agent à continuer de consulter d’autres plateformes dans certains cas spécifiques« .

L’intégration de la NDC est de plus très complexe. Il faut du temps pour que le contenu NDC de chaque compagnie aérienne soit pleinement fonctionnel et équivalent au contenu GDS traditionnel en termes de post-réservation (modifications, annulations, service après-vente).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe


4 décembre 2025 0

L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la...

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?


3 décembre 2025 0

Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?


2 décembre 2025 0

La compagnie Iberia vient d’annoncer avoir annulée tous ses vols réguliers vers le Venezuela...