Mulhouse peut compter sur ses musées


Forte de 8 musées et d’un centre d’art contemporain, Mulhouse et sa région offre un des plus prestigieux réseaux de musées techniques et de civilisation industrielle.

Avec plus de 600 000 visiteurs, la fréquentation se maintient, voire progresse pour les Cités de l’automobile et du train (respectivement + 9 % et + 8 % de fréquentation).

Selon une enquête, commandée par les services de Musées Mulhouse Sud Alsace, début 2013, on note ainsi que le public de la Cité de l’automobile et celui de la Cité du train sont plus masculins (respectivement 52 % et 55 %) et que du côté du Mise et du musée du Papier peint à Rixheim, la fréquentation est en revanche très féminine (69 % et 57 %).

On apprend également que les plus jeunes se tournent plutôt du côté d’EDF-Electropolis, des Beaux-arts et de la Kunsthalle et que les visiteurs sont plus âgés à l’approche du Mise et du musée du Papier peint.

Localement, on visite davantage la Kunsthalle, EDF-Electropolis et le parc de Wesserling, tandis qu’à l’échelle nationale, la Cité de l’auto et celle du train sont plus courues (60 % et 55 %).

En troisième position, les non-Alsaciens privilégient le musée Historique (42,3 %), juste devant le Mise (42,1 %), le poids global des Haut-Rhinois dans les musées de la ville restant très fort (76 % à la Kunsthalle, 51 % aux Beaux-arts, 47 % à Electropolis…).

Au niveau européen, l’étude montre que les deux endroits les plus visités sont le musée du Papier peint (17,3%) et, sans surprise, la Cité de l’auto (14,3 %).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia


11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première


9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV


8 décembre 2025 0

Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...