Niki de Saint Phalle aux Abattoirs de Toulouse


Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent une grande exposition monographique dédiée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) qui se tiendra du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023.

Rassemblant une centaine d’œuvres ainsi que des photographies et archives, l’exposition se consacrera pour la première fois aux années 1980 et 1990 : elle prend pour point de départ l’année 1978, lorsque Niki de Saint Phalle lance le Jardin des Tarots et son parfum, et se finit en 2002 au décès de l’artiste.

Ces deux décennies s’écrivent sous l’égide du grand œuvre de Niki de Saint Phalle, l’aventure du Jardin des Tarots en Italie. En parallèle de la réalisation au long cours de cet ensemble monumental à la fois lieu d’art et de vie, elle développe tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même le propre mécène de son projet.

Si les années 1960 ont rendu l’artiste franco-américaine célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas ou encore avec sa proximité avec le Nouveau réalisme, il est temps de regarder ce que l’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière.

Moins connues, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.

Si l’indépendance est le maître mot qui entoure la création de cette œuvre d’art globale a` même la nature et l’habitat qu’est le Jardin des Tarots, commencé en 1978, les années 1980 et 1990 sont aussi celles de la poursuite de l’engagement et plus particulièrement celui envers le public. Niki de Saint Phalle ne cesse pas de créer des œuvres pour l’espace public, de la Fontaine Stravinsky avec Jean Tinguely face au Centre Georges Pompidou, au parc Queen Califia’s Magical Circle en Californie.

Ce qui intéresse l’artiste est l’idée de la rencontre directe avec le public hors de l’espace d’exposition traditionnel de la galerie ou du musée. Cela passe aussi par faire entrer l’art chez le public lui-même et rendre le quotidien exceptionnel. Avec la création de nombreux mobiliers, de lithographies, de bijoux, d’objets gonflables, d’œuvres accessibles en plusieurs formats, utilisables ou portables, voire même de parfums, Niki de Saint Phalle répand l’art dans la vie de chacun et autour d’elle.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Gloire et honneur aux soldats d’Acadie

Gloire et honneur aux soldats d’Acadie

1197 vues
12 avril 2024 0

Du 7 au 15 août 2024, un vent d’Acadie soufflera sur Courseulles-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet,...

A la santé d’un grand Roi

A la santé d’un grand Roi

1648 vues
29 mars 2024 0

Cognac s’enorgueillit d’avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance ! Cependant, de...

De l’Olympisme pour les nuls, une plongée au pas de course

De l’Olympisme pour les nuls, une plongée au pas de course

1478 vues
22 mars 2024 0

L’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une...