Pourquoi le Japon va devoir réouvrir aux touristes


Le gouvernement japonais prévoit de rouvrir complètement le pays au tourisme international, peut-être dès octobre, selon les rapports de Nikkei Asia et du Fuji News Network, malgré le fait que le Japon ait enregistré un nombre record de cas de covid-19 au cours de l’été dernier.

Le Japon autorise actuellement un nombre extrêmement limité de touristes qui ont des réservations avec des groupes de touristes guidés dans le pays et il a été parmi les pays riches les plus lents à s’ouvrir, bien que la Chine ait toujours certains des contrôles aux frontières parmi les plus stricts au monde.

Les responsables gouvernementaux au Japon espèrent que la faiblesse actuelle du yen aidera à attirer les touristes à la recherche de bonnes affaires. Et le secrétaire en chef adjoint du cabinet, Seiji Kihara, l’a encore répété dimanche dernier.

«Nous allons revoir complètement nos restrictions sanitaires. Et nous devons le réaliser dans un avenir très proche », a déclaré Kihara, selon Nikkei. « Le Japon a des attractions saisonnières en automne et en hiver. Nous savons qu’il y a beaucoup de gens à l’étranger qui veulent venir au Japon« .

Mais toute cette ouverture se déroule dans un contexte étrange lorsque l’on considère à quel point le Japon s’est bien comporté pendant les premiers jours de la pandémie.

La décision de rouvrir aux touristes internationaux intervient alors que le Japon se remet de son plus grand nombre de cas quotidiens de toute la pandémie, lorsque les cas ont récemment augmenté d’une manière que le pays n’a jamais vue auparavant.

Changement dans les visas

L’obligation de visa pour les touristes européens se rendant au Japon devrait être prochainement supprimée, selon la chaine de tv japonaise FNN.

Mise en place pendant la pandémie de Covid-19, cette formalité oblige le déplacement des voyageurs auprès d’un Consulat du Japon avant le départ, sauf dérogation accordée au cas par cas pour les voyageurs en groupe.

Le Premier ministre japonais pourrait annoncer cette semaine cet allègement, dont la date d’application reste à définir.
De même, les voyageurs individuels pourraient prochainement se rendre au Japon sans avoir à réserver auprès d’une agence de voyage.

81 000 nouveaux cas

Le Japon a signalé encore dimanche dernier plus de 81 000 nouveaux cas de covid-19 et 104 nouveaux décès, selon les données de l’Université Johns Hopkins, en baisse par rapport aux records du pays de plus de 200 000 nouveaux cas chaque jour fin août.

Mais rien de comparable avec la vague relativement douce un an plus tôt en août 2021, lorsque le nombre de cas quotidiens a culminé à seulement 25 000 par jour.

Beaucoup de gens soutiennent, bien sûr, que le nombre réel qui compte à ce stade de la pandémie, est le nombre de décès quotidiens dus à la maladie, étant donné que la grande majorité du Japon a été vaccinée contre la covid-19.

Selon Johns Hopkins, environ 81 % des Japonais ont été vaccinés contre la covid, contre seulement 68 % des Américains, le taux le plus bas parmi les pays riches, et derrière le Sri Lanka et l’Inde. 

Les États-Unis enregistrent actuellement en moyenne environ 66 000 nouveaux cas chaque jour et environ 400 nouveaux décès, selon le New York Times.

Mais ce nombre de cas est probablement sous-évalué, étant donné que de nombreuses personnes se testent encore à domicile et ne signalent pas leur cas au service de santé local.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Salt Lake city s’appuie sur Delta Airlines pour booster son tourisme

Salt Lake city s’appuie sur Delta Airlines pour booster son tourisme

1431 vues
31 janvier 2023 0

Delta Air Lines et Salt Lake City ont finalisé un nouveau contrat de location,...

Les Antilles avec Air France

Les Antilles avec Air France

2137 vues
25 janvier 2023 0

Air France poursuit le développement de son Réseau Régional Caraïbes (RRC), trait d’union entre...

Les touristes chinois de retour en Thaïlande pour la première fois en 3 ans

Les touristes chinois de retour en Thaïlande pour la première fois en 3 ans

2012 vues
23 janvier 2023 0

Arpentant les plages de sable blanc et dégustant du riz gluant à la mangue...