- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Prudhomme géant chez Air France

Énorme incertitude pour l’avenir économique d’Air France : un groupe représentant un tiers du personnel de cabine a intenté un procès contre l’entreprise, avec de grands effets et conséquences sur l’entreprise en cas de victoire.

Quelque quatre mille membres du personnel navigant commercial ont déposé un recours en indemnisation devant un juge de la banlieue parisienne.

Comme dans la législation française, il est impossible d’agir collectivement (c’est-à-dire au nom de l’ensemble du personnel), plus de quatre mille collaborateurs ont pris autant d’initiatives. Cela représente pratiquement un salarié sur trois dans ce secteur, sachant qu’Air France en compte 13 000.

Rappel des faits : en 2013, alors qu’Air France était économiquement en difficulté, il a été négocié que les collaborateurs PNC gèlent leurs promotions. Cela représente environ 500 millions d’euros d’économie pour l’entreprise.

Et dans cet accord de 2013, il était prévu qu’en 2016 l’entreprise rembourserait aux collaborateurs l’argent non touché. C’était comme un prêt fait par le personnel à l’entreprise pour garantir sa survie.

Cependant, en 2016, la direction a déclaré que ce n’était pas le cas, que l’argent perdu était perdu et qu’il n’y aurait pas de retour vers le passé. Et il a fallu oublier les non-augmentations de ces trois années, de 2013 à 2016.

Après une longue période, en 2020, un tribunal a donné raison aux travailleurs (arrêt ratifié par la Cour d’appel), mais à ce moment-là, le Covid est apparu et la situation est redevenue très délicate.

Aujourd’hui, les travailleurs réclament à nouveau leur du. Et le conseil des prud’hommes de Bobigny (en Seine-Saint-Denis) vient de prendre position en faveur des salariés d’Air France.

Une belle bataille se prépare.