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Selectour à Athènes : un congrès olympien et homérique

Le 12e congrès du réseau Selectour, à Athènes du 24 au 27 novembre 2022, s’est achevé sous de très belles auspices. Au pays de Platon et de Socrate, la réunion annuelle organisée par le premier réseau d’agences de voyages indépendantes en France, a montré un bel esprit de famille dans un climat de confiance et de respect mutuel. Laurent Abitbol, le président du Directoire de Selectour, avait placé ces retrouvailles sous le thème de la Reconstruction.

« La reconstruction n’est pas qu’un simple concept, c’est un chemin semé de creux et de bosses » indiqua t-il devant les 535 congressistes réunis dans la capitale grecque.

Un beau clin d’œil évidemment au champion olympique, triple champion du monde Edgar Grospiron, venu parler de son expérience dans la motivation, la remotivation et le rebond après une grave blessure.

Mais également à Edouard Philippe, ancien premier ministre, présent à Athènes, et chaleureusement remercié par l’assistance pour sa gestion de la crise covid et sa générosité en tant que chef du gouvernement à l’égard du secteur du tourisme dans son ensemble.

Une remise à plat complète et de nouvelles ambitions

« Les professionnels du Tourisme doivent développer leur capacité à s’adapter au changement continu, ils doivent s’efforcer, avec l’apport de l’intelligence artificielle, de créer du lien solide et tendre vers de plus en plus de personnalisation, et surtout viser le cœur du consommateur » a indiqué Laurent Abitbol, qui a fait l’unanimité des congressistes par sa gentillesse, sa proximité avec les adhérents et les fournisseurs, et son naturel parfois désarmant.

Pour viser le coeur des consommateurs, Selectour a décidé de montrer ses muscles et ses armes de séduction massive.

Ainsi du 15 février au 15 mars prochain, 3 000 spots publicitaires sont d’ores et déjà réservés sur les plus grandes chaines de télévision (TF1, M6, C8, BFM TV, etc…) et une grande campagne sera déclinée sur le web.

« Il nous faut marquer notre territoire » appuie Natale Scaglia , le président de la coopérative, élu en mai dernier « et nous tourner résolument vers l’avenir, « .

Des relations pacifiées et deal gagnant-gagnant avec les transporteurs nationaux

Le réseau Selectour (avec le Gie Asha) représente un poids économique de quelques 5 milliards d’euros en 2022.

Avec Havas Voyages, dans le cadre du GIE Asha, c’est largement le premier réseau de France. Il a donc « des devoirs mais aussi des droits  » précise le président du Directoire qui annonce, suite à ses bons résultats, le versement en juin prochain de super commissions à ses adhérents.

En précisant également que 95 % des bilans des sociétés qui constituent son réseau sont bons, « et avec un panier moyen qui a augmenté de 17 %« .

« Mais nous pourrions gagner plus si nos fournisseurs nous rétribuaient à notre juste valeur !« .

Il s’adresse évidement aux deux mastodontes nationaux que sont Air France et Sncf présent logiquement à Athènes.

Air France et la Sncf qui ont été chahutés (gentiment!) pendant ce congrès Selectour. Comme ils l’avaient été d’ailleurs une semaine plus tôt à Aix en Provence lors du congrès Manor.

Christophe Jacquet, le Directeur général d’Havas voyages, partie du GIE Asha, s’étonnant publiquement que la SNCF et Air France, qui payaient auparavant les agences de voyages pour vendre leur produit, commencent maintenant à les facturer.

«  Je regrette que la SNCF et Air France représentent une menace pour nos entreprises » indiqua t-il, faisant référence à l’accord que Havas Voyages vient de signer avec la compagnie ferroviaire et aussi au déploiement du NDC avec Air France signifiant des billets d’avion plus chers pour les agences de tourisme de loisirs, étendu aux voyages d’affaires à partir d’avril prochain.

Des outils adaptés à l’environnement

Nouveau design des agences de voyages, solution Wonder Booking, NDC X, notamment des outils améliorés présentés à Athènes pour reconstruire la vente, la formation, la gestion et au final la trésorerie des agences de voyages avec notamment l’accompagnement financier du réseau à hauteur de 25 % des dépenses pour améliorer la qualité de l’accueil des clients et unifier l’offre globale Selectour en France métropolitaine et dans les départements d’outre mer. Dans le respect d’une démarche RSE construite et appliquée par tous.

L’expérience client a donc été au centre des débats avec toujours en toile de fond la nécessité de prendre en compte les problématiques de réchauffement climatique dues pour partie au Transport aérien et au Surtourisme.

Un avenir à construire

Le temps passe. Les nouvelles générations arrivent. Selectour au travers de sa Selectour Academy accompagne ce changement et s’adapte à l’environnement technologique et sociétal.

Il privilégie les formations terrain et l’expérience interpersonnelle. Ainsi les prochaines forces de ventes Selectour, auront lieu à Djeddah en Arabie Saoudite, du 25 au 28 janvier 2023.

De l’avis de tous, le workshop fournisseurs fut une réussite ainsi que la soirée de gala placée sous le signe du rythme, de la chanson et de la gastronomie. 

Un congrès refondateur donc qui devrait poser des bases solides à la reconquete du public pour Selectour.

Merci pour la merveilleuse organisation dans cette capitale mythique qu’est Athènes avec un d’œil amical à Sophia Belkhir toujours vigilante aux moindres détails pour ses invités, mais également à Mireille et à Bertrand et plus généralement à toutes les équipes concernées.

PR depuis Athènes