Succès pour la 7ème journée mondiale du tourisme responsable
6 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire France antilles, Conseil Régional d’Ile-de-France, Guyane, Îles Vanille, journée mondiale, Pascal Saffache, tourisme responsable, Unesco 4677 vues
Organisé par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, le 7ème rendez-vous des acteurs du tourisme responsable a eu lieu ce lundi 3 juin avec les Îles Vanille comme territoire invité. Le colloque a réuni plus de 200 experts, professionnels et décideurs dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Le parrain de cette 7e édition, Pascal Saffache, Docteur en géographie et Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, a introduit l’évènement en présentant la fragilité écologique des territoires insulaires et la dépendance des populations locales à cette richesse côtière. Il a ainsi montré que le tourisme pouvait impacter fortement les îles s’il était mal géré en particulier pour la création d’hôtels « les pieds dans l’eau » ou encore la plongée sous-marine.
L’Organisation Mondiale du Tourisme et l’UNESCO ont présenté leur position et leurs outils mis à disposition des destinations pour intégrer une bonne gouvernance en matière de tourisme durable. Pour une bonne gouvernance, il a été démontré la nécessité d’intégrer une vision globale avec une adhésion locale pour développer un projet territorial en tourisme durable.
Sur le même sujet
Que faire à Lyon ? Les bons conseils de Guides Lyon
Ville UNESCO dotée d’un riche passé, Lyon est une ville au charme discret qui...
110 chefs étoilés à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo pour un Dîner des Chefs inédit
À la veille de la Cérémonie du Guide Michelin France & Monaco 2026, le...
Et si on reparlait de la destination France ? par JL Dufrenne
Réflexion décalée d’évoquer la destination France dans le contexte actuel ? Non, opportunisme ! Notre...








