Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle


L’excès de tourisme est condamné par l’Église catholique, selon ce qu’a déclaré le pape François lors d’une visite lundi dernier dans la ville de Venise. À San Marcos, il a célébré une messe devant 10 000 fidèles et a condamné le tourisme excessif qui porte atteinte à l’environnement.

Le souverain pontifical Jorge Mario Bergoglio, qui quittait Rome après sept mois sans voyager, a visité une prison pour femmes à Venise et a déclaré dans son homélie qu’il avait fait de l’écologie une cause de son pontificat, expliquant que Venise, « d’une beauté enchanteresse« , avait beaucoup de problèmes qui la menacent, à commencer par le changement climatique, la fragilité du patrimoine culturel et le sur-tourisme.

« Sans le soin et la protection de cet environnement naturel, Venise pourrait même cesser d’exister. »

Le Pape a également parlé de la culture et de l’art à Venise et a déclaré que la Sérénissime jouait un rôle clé dans la « lutte contre le racisme, la xénophobie, les inégalités et le déséquilibre écologique ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Macédoine centrale : un concentré de Grèce authentique et vibrante

Macédoine centrale : un concentré de Grèce authentique et vibrante

2102 vues
5 décembre 2025 0

Au nord de la Grèce, la Macédoine Centrale déroule un paysage bigarré où la modernité côtoie...

Le Kennedy Space Center toujours N°1 des sites consacrés au spatial

Le Kennedy Space Center toujours N°1 des sites consacrés au spatial

2457 vues
2 décembre 2025 0

Parmi les nombreux sites consacrés au spatial de par le monde, le Centre spatial...

Le tourisme d’Abu Dhabi sur les chapeaux de roues

Le tourisme d’Abu Dhabi sur les chapeaux de roues

2301 vues
1 décembre 2025 0

Les préparatifs sur l’île de Yas à Abu Dhabi sont passés à la vitesse...