Thomas Cook file droit
26 novembre 2015 Rédaction 1 commentaire À la une Peter Fankhauser, Thomas Cook, Tunisie 4446 vues
Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé hier mercredi son premier bénéfice annuel depuis cinq ans, étant parvenu à redresser la barre sur l’exercice 2014/15 malgré les attaques terroristes en Tunisie.
Il a réalisé un bénéfice net de 23 millions de livres (33 millions d’euros) sur les douze mois achevés au 30 septembre contre une perte de 118 millions un an plus tôt.
« 2015 a été une année de réels progrès, un bon niveau d’activité combiné avec un contrôle des coûts rigoureux ayant assuré notre premier bénéfice après impôts depuis cinq ans« , a souligné le directeur général, Peter Fankhauser (photo).
Le chiffre d’affaires a atteint 7,8 milliards de livres, soit un déclin de 9 % mais une progression de 1 % sur une base comparable.
Il a été amputé de 130 millions de livres en raison des événements en Tunisie. Le pays a été la cible coup sur coup de deux attaques meurtrières, au musée du Bardo à Tunis en mars (22 morts) et dans un hôtel de Sousse en juin (38 tués dont 30 Britanniques).
Depuis, le voyagiste a aussi suspendu ses vols début novembre vers la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh et rapatrié 1.700 clients, après le crash d’un avion russe dans le Sinaï, un attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique.
« En dépit de l’environnement géopolitique fragile, notre activité a continué de croître« , souligne Thomas Cook.
« Le nouvel exercice a bien démarré avec une activité encourageante dans l’ensemble pour l’hiver 2015/16 et l’été 2016« , indique ainsi Peter Fankhauser.
Pour la France par contre, le groupe pâtit encore des conséquences de la désaffection des destinations Tunisie, Maroc et Egypte d’ou une baisse de près de 20 % sur l’exercice 2015 avec un CA stabilisé à 265 M£ contre 378 M€ l’année plus tôt.
Sur le même sujet
Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe
À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...
Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis
Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...
Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business
Google, qui lorgne depuis des années sur le secteur lucratif des agences de voyages...









1 commentaire pour “Thomas Cook file droit”
bonjour nous avions reserver un voyage thomas cook pour l ile maurice pour octobre 2019 nous avons demander le remboursement pour une somme de 8806.57 toujours pas de nouvelle quelle sont nos recours
nous avions pris l assurance en plus donc nous ne comprenons pas pourquoi c est aussi long