Tourisme à Istanbul : la Citerne Basilique enfin vraiment ré-ouverte


Après de très importants travaux destinés à la protéger d’éventuels séismes, réguliers dans la ville, cette étape incontournable de l’histoire sur les rives du Bosphore s’est muée en une scène spectaculaire de sons et lumières. La Citerne Basilique est désormais parfaitement visitable par les touristes.

« Je suis actuellement sur Istanbul avec Şentürk Demircan de Scope Voyage Turquie qui m’ annonce cette bonne nouvelle pour le tourisme à Istanbul » indique Benoit Trédez .

La Citerne est connue par le public sous le nom de « Citerne Basilique » en raison des colonnes de marbre qui s’élèvent hors de l’eau avec l’effet de son atmosphère mystique et sont perçues comme innombrables.

Le bâtiment a la capacité de stocker environ 100 000 tonnes d’eau sur une superficie totale de 9 800 m².

Selon une théorie, les têtes de Méduse auraient été prélevées dans un ancien temple de Grèce ou de Rome et placées dans la citerne en tant que symbole du christianisme.

Bâtie dès 542, la citerne basilique de Justinien faisait partie d’un réseau de plus d’une centaine d’autres entamé par les Romains, poursuivi par les Byzantins puis par les Ottomans pour ravitailler en eau courante la ville et leurs palais.

Située à l’ouest de Sainte-Sophie, entre la Mésè au sud et l’église de la Théotokos des Chalkopratéia au nord, cette gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin, est l’un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd’hui à Istanbul.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : Les Émirats arabes unis lancent le Moon World Resorts !

Tourisme spatial : Les Émirats arabes unis lancent le Moon World Resorts !

1781 vues
2 mars 2026 0

Les Émirats arabes unis et Michael Henderson, fondateur de « Moon World Resorts » (MWR), une...

Comment le tourisme d’ Abu Dhabi accélère sur le marché français

Comment le tourisme d’ Abu Dhabi accélère sur le marché français

2300 vues
27 février 2026 0

Avec une connectivité aérienne en hausse, un soutien renforcé aux agences de voyages et...

L’Affaire Andrew peut-elle vraiment nuire à l’image touristique du Royaume Uni ?

L’Affaire Andrew peut-elle vraiment nuire à l’image touristique du Royaume Uni ?

2201 vues
24 février 2026 0

L’arrestation historique du prince Andrew à Sandringham en ce mois de février 2026 soulève...