Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir


Alors que la pandémie de coronavirus continue de détruire petit à petit le secteur du tourisme, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat Habib Ammar a révélé les initiatives prises par le gouvernement pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement.

«Actuellement, notre priorité est de travailler à court terme pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement et préserver le plus grand nombre possible d’entreprises touristiques», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar.

S’exprimant lors d’une conférence sur le tourisme à l’ère de la nouvelle normalité: « Transformation ou disruption » qui s’est tenue mercredi dernier dans le cadre du 4e Symposium de l’hôtellerie en Tunisie, le ministre a déclaré que le nombre de touristes jusqu’au 10 novembre avait chuté de 78 %.

Les revenus touristiques et le nombre de nuitées ont eux respectivement chuté de 62 % et 80 %, a ajouté Habib Ammar.

L’industrie du tourisme avait été durement touchée lors de la première vague de la pandémie, les bénéfices de la haute saison (juillet à septembre) accusant une baisse de 71%.

De même, le nombre de touristes et de nuitées a baissé de 88 % et 83 %, respectivement.

«Le secteur du tourisme peut reprendre ses activités dès l’été prochain si le vaccin Covid-19 est rendu disponible au premier trimestre de 2021», a déclaré le ministre.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un rebond du tourisme d’ici 2 à 4 ans. Le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures pour préserver le secteur du tourisme.

Le tourisme intérieur sera la priorité dans la période à venir. Le tourisme balnéaire va passer par une mise à niveau pour diversifier les produits et accroître l’attractivité de la Tunisie.

La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dorra Miled, a déclaré que l’industrie hôtelière, qui est le secteur le moins protégé de l’économie tunisienne, a été gravement touchée par la pandémie Covid-19.

A fin octobre 2020, a indiqué le ministre, une diminution de 85 % du nombre de touristes européens a été enregistrée , ainsi qu’une baisse de 80 % du nombre de nuitées.





    6 commentaires pour “Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir

    1. Le ministre s’inquiet pour le tourisme ..il ferait mieux de s’inquiter de l’état de la Tunisie actuellement ..les gens meurs de faim et n’ont pas de gaz pour chauffer leur mangé et n’ont pas les moyen de se faire guerrier de la covid19 …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un nouveau patron à l’office de Tourisme de l’Ile Maurice

Un nouveau patron à l’office de Tourisme de l’Ile Maurice

1401 vues
31 mars 2023 0

Depuis le 24 mars dernier, après avoir été conseiller principal auprès du vice-premier ministre...

Guillaume Mulliez nous a quittés

Guillaume Mulliez nous a quittés

2331 vues
24 mars 2023 0

Guillaume Mulliez, membre de la grande famille d’entrepreneurs du Nord propriétaire entre autres de...

Alexia Lainé, nouvelle directrice de l’Office de Tourisme de Courchevel

Alexia Lainé, nouvelle directrice de l’Office de Tourisme de Courchevel

1666 vues
20 mars 2023 0

Comme un clin d’œil, c’est la veille de la journée internationale des droits des...