Tourisme & Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis


C’est l’agent de voyage digital utilisant les ressources incroyables de l’IA qui est en train de naître à Sophia Antipolis. Le futur « Tinder » de la relation touristique de type rencontre idéale entre un client et un hôtel créé une équipe de chercheurs en IA à Sophia Antipolis pour préparer la plateforme révolutionnaire mise en service début 2023.

Tourisme et haute technologie sont les deux atouts qui dopent depuis longtemps l’économie de la Côte d’Azur. Ce duo gagnant attire désormais les acteurs du tourisme en quête de développement technologique.

Le pionnier, Amadeus a ainsi fait le bon choix puisque son implantation sur la Côte d’Azur déjà ancienne s’est épanouie sous le soleil et la mer. C’est d’ailleurs un poids lourd de l’emploi local avec près de 4 000 ingénieurs et techniciens, qui mettent au point au-dessus de Nice et Antibes les systèmes informatiques les plus performants pour la gestion et la réservation des grands groupes de l’hôtellerie, de l’aérien ou des croisières.

D’autres entreprises plus modestes empruntent le même chemin à l’image récente de MyHotelMatch qui sur le modèle des applications de rencontres veut mettre en relation le voyageur et son prestataire en utilisant l’IA chargé de former le couple idéal.

Outre le recours à l’intelligence artificielle MyHotelMatch complète l’offre avec une relation de proximité entre client et hôtelier, via outils de messagerie en ligne. Les deux sont gagnant.

Ainsi l’hôtelier capte une nouvelle clientèle et le voyageur aura choisi un établissement hôtelier qui correspond à sa demande. Le plus de MyHotelMatch est d’offrir un agent digital qui sélectionne à partir des caractéristiques les deux protagonistes. Pour le client le service propose une sélection d’hôtels qui répondent à ses critères.

L’hôtelier entre en relation avec le client pour répondre à ses questions et proposer une expérience personnalisée. L’innovation est que l’hôtelier doit se battre pour séduire le client et l’inciter à réserver.

Si MyHotelMatch a choisi d’implanter une équipe à Sophia Antipolis c’est pour y bénéficier d’un pôle autour de l’Intelligence Artificielle reconnu.

Son équipe est déjà composée de 7 personnes complétée par 22 personnes à Paris de My Agency, agence acquise récemment. Cette dernière va se développer pour atteindre environ 30 personnes d’ici à la fin de l’année.

L’offre MyHotelMatch sera proposée au grand public en 2023. Mais dès le dernier trimestre 2022, MyHotelMatch organisera une sélection d’hôtels partenaires afin de tester sa première version dont 25 ou 30 hôtels à Cannes ou Nice.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme Spatial 2025 : une année de transition et de continuation, marquée par le retour sur la Lune

Tourisme Spatial 2025 : une année de transition et de continuation, marquée par le retour sur la Lune

2342 vues
19 décembre 2025 0

L’année 2025 pour l’industrie du tourisme spatial, peut être considérée comme une année de...

Le GNV Virgo, 1er ferry italien propulsé au GNL, officiellement baptisé

Le GNV Virgo, 1er ferry italien propulsé au GNL, officiellement baptisé

2501 vues
16 décembre 2025 0

Le Gnv Virgo , première unité de la société alimentée au gaz naturel liquéfié,...

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences  de voyages

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences de voyages

2768 vues
11 décembre 2025 0

Face à la complexification des procédures consulaires et la reprise des voyages lointains, les...