- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Un hôtel Four Seasons saisi manu militari

L’hôtel Four Seasons de Moscou, situé près de la Place Rouge et surplombant le Kremlin, a été saisi par les autorités russes auprès de son propriétaire, le magnat Alexeï Jotin, condamné à neuf ans de prison pour détournement de 252 millions de dollars.

Sa condamnation en mars de l’année dernière comprenait également une importante récompense financière. L’hôtel possède une luxueuse galerie commerciale qui a déjà été saisie le 3 avril à titre de mesure provisoire ordonnée par le tribunal du district de Mechtchansky, et depuis lundi dernier, c’est au tour de l’hôtel.

Les deux entreprises, qui occupent un bâtiment historique, disposent de près de 35 000 mètres carrés de surface utile et sont considérées comme des propriétés « trophées » dans le secteur immobilier.

L’information a été révélée grâce au média russe « Gazeta.ru », qui assure que l’opération est menée par le chef du département pour l’exécution des procédures d’importance particulière du Service fédéral du Marshal, qui a donné l’ordre de saisie à transférer la propriété du bien à l’État russe. En outre, il a intenté des poursuites contre 50 autres propriétés Jotin.

Alexei Jotin (ou Alexey Khotin) est un milliardaire d’origine biélorusse qui a été condamné à neuf ans de prison dans une colonie pour le détournement de 252 millions de dollars.

Autrefois l’un des hommes les plus riches de Russie, il a fait fortune grâce à ses avoirs immobiliers commerciaux dans la capitale russe, à ses investissements dans l’extraction pétrolière et au rachat de la banque Yugra, qui a fini par entrainer sa chute.