Une America ‘s Cup qui fait tourner les têtes à Toulon


Tous les grandes manifestations sportives (Euro, JO, Tour de France, etc.) sont également des événements qui drainent un grand nombre de touristes pendant et après, dans les villes qui les accueillent. Ainsi la ville de Toulon vient de faire dernièrement une étude sur les retombées économiques générées par l’accueil de l’America ‘s Cup World Series du 9 au 11 septembre dernier.

L’évènement aurait généré d’après ses calculs, plus de 9 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.

La somme représente l’équivalent, en trois jours, de la valeur ajoutée mensuelle de la filière touristique de Toulon.
Et fait, un euro investi par l’organisation a généré 2,20 euros de retombées économiques. Du simple au double.

Mais au-delà de l’aspect financier, c’est aussi une formidable caisse de résonance dans les médias.

L’événement a notamment suscité plus de 180 millions de vues dans les médias nationaux et internationaux pour Toulon et son territoire, 42 millions sur Twitter, soit une présence médiatique équivalente à 3,8 millions d’euros d’achat d’espace publicitaire.

Enfin en termes de fréquentation, 190.000 visiteurs ont été accueillis lors des trois jours d’épreuves des Louis Vuitton America’s Cup World Series, dont plus de 50.000 visiteurs extérieurs à Toulon autant de clients pour les commerces, restaurants et hôtels.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pan Am, son grand retour au rythme de la techno

Pan Am, son grand retour au rythme de la techno

2535 vues
11 février 2026 0

Pan Am®, la compagnie légendaire qui a littéralement façonné l’âge d’or du transport aérien,...

Destination Etats Unis : vers un boycott de la Coupe du monde ?

Destination Etats Unis : vers un boycott de la Coupe du monde ?

3451 vues
10 février 2026 0

À l’approche du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2026, une...

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

2088 vues
10 février 2026 0

À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...