Une centrale photovoltaïque pour le Grimaldi Forum à Monaco
10 avril 2018 Michel Bovas Aucun commentaire France Centrale photovoltaïque, Grimaldi Forum, monaco, SMEG
Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis longtemps le Grimaldi Forum et la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG), distributeur d’Energie en Principauté, cette année le vaste bâtiment accueillera l’installation d’une centrale de production photovoltaïque en toiture du bâtiment.
L’investissement est soutenu par le politique du gouvernement monégasque qui propose une mesure financière incitative à la production d’électricité photovoltaïque. Un cadastre solaire de la Principauté est consultable en ligne. Il incite les propriétaires à développer la production d’Energie photovoltaïque.
L’installation prévue au Grimaldi Forum sera réalisée et exploitée par la SMEG. Elle sera la plus importante en taille et en puissance de la Principauté en couvrant 2 470 m2 de toiture pour 490 kW, de puissance de quoi produire 600 MWh par an soit l’équivalent de l’électricité consommée par une centaine de logements.
Le centre de congrès et de culture rajoute à son activité dans le tourisme d’affaires celle d’être accessoirement le premier producteur d’énergie verte de la Principauté.
A terme le Grimaldi Forum doit étendre ses locaux en s’intégrant pour partie dans le futur écoquartier qui verra le jour sur l’extension en mer (6 ha) limitrophe dont le chantier est en cours.
La centrale solaire du Grimaldi Forum alimentera en électricité verte cet ensemble en devenant ainsi une vitrine de la politique énergétique de la Principauté.
A noter que le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 depuis octobre 2008. Il utilise également la proximité de la mer pour assurer une partie de sa climatisation pour système d’échange thermique.
Sur le même sujet
Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV
Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...
Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur
Le secteur hôtelier urbain sur la Côte d’Azur affiche un mois d’octobre solide, avec...
Le tourisme parisien recule sur octobre et la Toussaint
Selon les chiffres du dernier barometre Paris je t’aime – Office de tourisme, au...








