- LaQuotidienne.fr - https://www.ww2.laquotidienne.fr -

Une Coupe du monde de Rugby à grande vitesse

SNCF Gares & Connexions, filiale du groupe SNCF en charge de l’exploitation et de la gestion des 3 000 gares françaises, célèbre la coupe du monde de rugby dans 29 gares partout en France (voir la carte ci-dessous) en parant leurs murs de parcours culturels au format XXL, intitulés « La plus belle mêlée des peuples ».

La répartition géographique des scénographies a été pensée à partir des déplacements des équipes et de leur camp de base, dans une véritable logique de maillage territorial visant à s’implanter au plus près des joueurs et de leurs supporters.

Ainsi, par exemple, La Rochelle sera le camp de base de l’équipe nationale de Géorgie. Des installations sur le parvis de la gare de la Rochelle donneront à voir l’équipe nationale de Géorgie et permettront de découvrir le pays.

Même principe à Toulouse, camp de base de l’équipe du Japon : la gare de Toulouse Matabiau présentera l’équipe et son pays aux riverains et voyageurs de passage, ou encore à Bourgoin- Jallieu, dans l’Isère, qui recevra l’équipe d’Italie.

Avec la complicité photographique de l’AFP et du journal l’Equipe

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre, SNCF Gares & Connexions entre dans la mêlée avec 29 parcours culturels en l’honneur des Nations accueillies aux quatre coins de l’Hexagone. À Paris, quatre grandes gares s’habilleront aux couleurs des 20 pays en lice pour la compétition afin de leur souhaiter la bienvenue et de tisser des liens entre les joueurs, les supporters, le staff, les voyageurs du quotidien, les touristes…

À travers des images des équipes officielles, mais aussi de la pratique amateur, du rugby féminin, des fans, ainsi que des points de repères sportifs et culturels de chaque pays, et enfin des citations autour du rugby et de la rencontre des cultures par-delà les frontières, ces installations chercheront à traduire les valeurs universelles de ce sport vieux de 200 ans et à créer du lien entre convertis, simples amateurs, novices curieux, adeptes éclairés, voyageurs et usagers quotidiens des gares.