Le Vanuatu retient son souffle


Un séisme de magnitude 6,0 a frappé samedi l’archipel du Vanuatu dans le Pacifique, mais n’a pas entraîné d’alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain d’études géologiques USGS.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 4,8 km, à environ 85 km au sud de la cité portuaire de Luaganville, connue localement sous le nom de Santo, selon l’USGS. Aucune victime n’était signalée dans un premier temps, pas plus que des dégâts.

Un tremblement de terre de magnitude 7 avait déjà frappé tôt vendredi l’archipel du Vanuatu, à 209 km de la capitale Port Vila, entraînant une alerte au tsunami qui a rapidement été levée.

L’archipel aux 80 îles, l’un des pays les plus pauvres de la planète, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Ainsi, début avril, un puissant tremblement de terre s’était produit à plus de 400 km de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n’avait toutefois été émise.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vingt ans de Réceptifs Leaders : Une célébration en Andalousie entre expertise et bienveillance

Vingt ans de Réceptifs Leaders : Une célébration en Andalousie entre expertise et bienveillance

2645 vues
17 mars 2026 0

Le réseau associatif Réceptifs Leaders, groupement unique de DMC (Destination Management Companies) francophones, a...

Vacances 2026 : pourquoi Civitatis est l’assurance sérénité pour vos ventes vers le Japon

Vacances 2026 : pourquoi Civitatis est l’assurance sérénité pour vos ventes vers le Japon

2179 vues
16 mars 2026 0

L’année 2026 s’annonce comme une année charnière pour l’industrie du tourisme en France. Si...

Abu Dhabi par temps d’alertes : un témoignage exclusif d’une française sur place

Abu Dhabi par temps d’alertes : un témoignage exclusif d’une française sur place

4264 vues
13 mars 2026 0

Rentrée d’Abu Dhabi quelques heures avant le déclenchement des hostilités, je me suis interrogée...