2 000 euros pour le Parc’Ours
3 juillet 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Borse, Chlo, Parc'Ours, zoo 3090 vues
Un parc animalier créé en 2004 est devenu, grâce à la persévérance d’une jeune femme, un refuge pour animaux en détresse.
La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité lui allouer un soutien de 2 000 euros.
En bordure du parc national des Pyrénées, le Parc’Ours situé à Borce (64) porte finalement mal son nom.
Car bien que le plantigrade emblématique de la région y soit présent, de nombreux autres animaux vivent dans ce véritable sanctuaire : des marmottes, des sangliers, des chevreuils, des isards…
« Nous recueillons des animaux blessés ou présentant des troubles de comportements, explique Chloé Brinon, sa directrice. Certains proviennent de cirques ou de zoos, et ils ne pourraient pas retourner vivre à l’état sauvage ». Parmi la centaine de pensionnaires, des brebis, des cochons, des chèvres, tous réchappés de l’abattoir.
Ce parc, qui était à l’origine un zoo destiné à attirer les touristes en été, est devenu un havre de paix pour animaux en détresse grâce à Chloé.
Recrutée comme responsable faune sauvage en 2006, elle assiste par deux fois au dépôt de bilan de la structure : le nombre de visiteurs, estimé à 70 000 lors de la construction, atteint péniblement 13 000 promeneurs annuels.
Refusant que les animaux soient abandonnés à leur sort, Chloé – seule postulante à la reprise du site – va transformer le Parc’Ours en association et restaurer progressivement les infrastructures : « Avec les gens du coin et les adhérents, nous avons peu à peu donné un autre visage à ces lieux », explique-t-elle.
Sur le même sujet
Chaos Dantesque à Valence en Espagne
Au moins 95 personnes ont été tuées après que des inondations soudaines ont ravagé...
Fred Dixon, la nouvelle voie du Tourisme aux USA
Cette année encore, c’est à Londres que Brand USA, l’organisme en charge de la...
Encore un hiver record pour le tourisme aux Canaries
Le climat anti-tourisme s’essouffle en Espagne et la réponse à la phobie du tourisme...