Y a-t-il quelqu’un qui peut piloter l’avion s’il vous plait ?


Les passagers du vol Southwest 6013, qui reliait l’ aéroport Harry Reid de Las Vegas à Colombus Ohio ont vécu une aventure digne d’un blockbuster Hollywoodien dont ils se souviendront toute leur vie.

Ils avaient embarqué sur le vol de 6 heures 30. Peu après le décollage du vol, le commandant de bord s’est brutalement trouvé dans l’incapacité médicale d’assurer ses fonctions. Souffrant de violentes douleurs stomacales, il s’est évanoui, puis a repris connaissance une minute plus tard. Mais il était incapable de piloter l’avion.

Son état nécessitait des soins médicaux d’urgence. A ce moment précis, il n’y avait plus de pilote dans l’avion …

Une annonce fut faite par le personnel de cabine. Une passagère s’est spontanément présentée à l’équipage. Elle était infirmière et a immédiatement pris en charge le pilote malade qui fut installé dans la cabine. Elle le soigna avec les moyens du bord.

Le personnel navigant commercial s’est montré à la hauteur de l’événement. Tous agirent avec un grand professionnalisme. Ils sont restés calmes, stoïques et rassurants. Ils ont annoncé que le vol rebroussait chemin compte tenu de l’urgence médicale. La seule décision qui s’imposait.

C’est à ce moment que l’histoire prend tout son sens. Un passager à bord de l’avion s’est également présenté à l’équipage pour proposer son aide. Il était pilote qualifié dans une autre compagnie aérienne. C’est au pied levé qu’il a aidé le copilote au cours du retour du vol dérouté.
S’occupant entre-autre des communications radio.

Un renfort appréciable qui a grandement facilité le retour à Las Vegas. Une heure vingt minutes plus tard, l’avion était de retour à son point de départ. Les services de secours étaient au pied de l’avion. Ils ont immédiatement pris en charge le malade, qui aujourd’hui a pleinement récupéré ses moyens.

Un nouvel équipage a pris de relais pour assurer le trajet à destination de Colombus.

Les passagers n’ont jamais cédé à la panique. Ils ne se sont jamais sentis en insécurité durant Grâce au professionnalisme de l’équipage, de l’infirmière et de l’aide aussi précieuse qu’imprévue du pilote de substitution. Un conjugaison parfaite qui a évité un vol chaotique.

Une passagère a même déclaré qu’elle et son mari n’avaient réalisé qu’après l’atterrissage à Las Vegas que c’était le commandant de bord qui avait été assisté lors de cette intervention hors du commun.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2440 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

2654 vues
13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

3224 vues
7 mai 2024 0

Les dirigeants des sections syndicales du Syndicat des pilotes de ligne (Sepla) d’ Iberia...