Grèves massives en juillet aux îles Baléares et les Canaries
30 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays baleares, Grèves hôtellerie, Melia 5332 vues
Pendant que le groupe Meliá anticipe une forte saison estivale avec une hausse des ventes estivales en 2025 (grâce à une croissance de +5,7 % des visiteurs au 1er trimestre 2025), environ 180 000 employés de l’hôtellerie envisagent de se mettre en grève dès le 4 juillet prochain, et ce chaque semaine tout l’été.
Ils revendiquent une revalorisation salariale (jusqu’à +16 % sur 3 ans) et de meilleures conditions de travail, mettant à risque la haute saison touristique.
D’abord des augmentations salariales
Les syndicats estiment que les bénéfices du secteur ne sont pas redistribués équitablement, surtout en période de record touristique.
Mais aussi conditions de travail dégradées : De nombreuses femmes de chambre et autres personnels dénoncent un rythme de travail excessif, des charges de travail élevées et un manque d’effectifs.
Les syndicats parlent de “conditions proches de l’exploitation”, en particulier dans les établissements 4 et 5 étoiles.
« Les métiers de l’hôtellerie (notamment le ménage en chambre, la cuisine ou la maintenance) restent mal rémunérés malgré leur difficulté physique. Nous demandons des jours de repos supplémentaires, des pauses mieux encadrées, et une reconnaissance des troubles musculo-squelettiques liés à ces métiers« .
Sur le même sujet
Mortelle catastrophe ferroviaire en Andalousie
La province de Cordoue est aujourd’hui le théâtre d’un deuil national suite à la...
Tourisme au Moyen-Orient, la région sous très Haute Surveillance
L’administration Trump a opéré jeudi dernier un changement de ton notable en s’éloignant temporairement...
Le tourisme en Ouzbékistan veut s’imposer à l’IFTM Top Resa
Culture millénaire, infrastructures opérationnelles, croissance à deux chiffres. L’Ouzbékistan se présente comme un marché...







