Bonne nouvelle pour le Tourisme au global en France


Pour le tourisme en France, le début de l’année 2023 s’inscrit dans la poursuite des tendances des mois passés. Selon le dernier baromètre de Atout France, les recettes du tourisme international sont en hausse et accélèrent même au cours de janvier sous les effets conjugués du retour de l’activité aux standards pré-Covid et des augmentations de prix. Les clientèles asiatiques sont toujours en repli mais le trafic aérien global continue de progresser concernant les clientèles de proximité ou en provenance d’Amérique du Nord et du Sud.

En ce début d’année 2023, l’activité des hébergements touristiques continue de se redresser en bénéficiant du rebond du tourisme d’affaires. En février et mars, l’impact des mouvements sociaux paraît encore modéré.

Toutefois, les premières estimations hôtelières portant sur mars révèlent un léger tassement des taux d’occupation s’observant dans l’ensemble des espaces touristiques.

Un ralentissement économique est anticipé au premier trimestre 2023 avec une inflation devant atteindre son pic d’intensité en France. Mais les perspectives restent encore bien orientées.

Les carnets de commande dans l’aérien s’avèrent en effet proches des étiages de 2019. Dans l’hôtellerie, les taux de réservations observés début avril sont également en progression par rapport à l’année dernière.

Le Baromètre des intentions de voyage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT indique que 49 % des Français ont l’intention de partir en week-end et/ou en vacances d’ici fin juin, soit une proportion légèrement supérieure à la période pré-pandémie.

Par ailleurs, les intentions de départs des clientèles européennes pour les 6 mois à venir affichent de la stabilité par rapport à 2022 selon le Baromètre Intentions de voyages d’Atout France, réalisé en partenariat avec TCI Research. A noter enfin la très forte envie des clientèles chinoises de choisir la France pour leur futur voyage en Europe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Antilles va enfin pouvoir redécoller

Air Antilles va enfin pouvoir redécoller

2281 vues
24 mai 2024 0

Après des mois d’efforts soutenus, Air Antilles, la compagnie aérienne régionale des Antilles, vient...

Un Guide pour trouver le bon guide

Un Guide pour trouver le bon guide

2467 vues
23 mai 2024 0

Forte de son succès avec une hausse de 200 % de ses réservations en...

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris

2723 vues
13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...