Centara, une affaire de famille : Rencontre avec Michael Henssler


C’est Ayuttahia, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok, qui a été choisie par Michael Henssler, le nouveau Directeur des Opérations Techniques du groupe hôtelier Centara, pour réunir tous les directeurs des établissements de la marque lors d’une session de travail de 3 jours. La Quotidienne était là à Ayutthaya pour rencontrer Michael Henssler, qui a pris les rênes du groupe il y a seulement 9 mois.

Après plus de 20 ans au sein du groupe Kempinski, dont les 13 dernières années à Pékin, Michael est arrivé chez Centara Hotels pour en accélérer le développement afin d’élargir rapidement le réseau hôtelier.

Actuellement, Centara gère des hôtels principalement situés en Asie. Le Groupe Centara est un conglomérat familial thaïlandais.

La famille Chirathivat a su au fil des générations développer brillamment ses activités dans le tourisme avec 53 hôtels et plus de 2000 restaurants, et dans les centres commerciaux regroupés sous la marque Central Group.

Ces « department stores » sont très nombreux en Asie mais aussi en Europe comme par exemple le Selfridges à Londres ou le KaDeWe à Berlin…

Interrogé par La Quotidienne à l’ouverture de cette session interne du groupe, Michael Henssler nous a déclaré que si actuellement Centara occupe la 150ème position dans le classement mondial des groupes hôteliers, son objectif est prendre place dans le groupe des 100 premiers d’ici 5 ans.

Et pour cela, Centara compte augmenter fortement son nombre d’hôtels, principalement en élargissant son panel d’établissements sous mandats de gestion, afin de gérer au final 1/3 d’hôtels en pleine propriété, et 2/3 en contrats de gestion.

Un peu plus de 40 hôtels ont été déjà présélectionnés et leurs dossiers méticuleusement à l’étude. Certains sont déjà officiellement programmés.

Lundi, le 53ème Centara Hôtel a ouvert ses portes à Vientiane (Laos), d’autres vont ouvrir en 2024 à Dubaï, à Oman, au Japon et au Qatar.

Deux nouveaux établissements aux Maldives et un à Colombo au Sri Lanka sont aussi prévus cette année.

Et d’ici 2030, il y aura des Centara supplémentaires en Chine, aux Maldives, en Indonésie, en Turquie, au Moyen Orient et en Afrique.

L’ancienne Route de la Soie, de Singapour jusqu’au Moyen Orient, et encore plus loin jusqu’en Europe, est pour Michael une zone de développement économique et touristique à regarder de près.

Quand on lui demande si Centara a des visées en Europe, la réponse est positive.

Mais là, il s’agirait, plus vraisemblablement, de travailler sur des établissements en pleine propriété situés dans les grandes capitales européennes, Londres, Paris, Berlin, Rome, Madrid…

Une option qui demande forcément des délais plus conséquents que pour des contrats de simple gestion hôtelière, bien que la sélection des partenaires soit très scrupuleuse, aussi bien terme de rentabilité à long terme que de probité morale.

Pour la famille Chirathivat la réputation est une valeur essentielle qui ne souffre aucun écart, car elle est la base même de la confiance et du succès.

C’est un peu dans cet état d’esprit que Michael Henssler a choisi pour sa première réunion avec tous les General Managers des hôtels du groupe, de le faire à Ayutthaya, dans un établissement 4* pour 3 journées de travail bien calibrées.

Comme il le dit lui-même, « pas de show off ! ». Mais ajoute-t-il avec un grand sourire « on ne sait jamais. Si les chiffres de l’année à venir sont encore meilleurs que nos objectifs, pourquoi pas les Maldives l’année prochaine ? », un joli stimulus pour ses troupes. Peut-être La Quotidienne y sera encore une fois présente…

Frédéric de Poligny depuis Ayuttahia





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une nouvelle Directrice générale adjointe chez Ponant

Une nouvelle Directrice générale adjointe chez Ponant

2195 vues
24 mai 2024 0

Ponant annonce l’arrivée de Nadia Ben Salem-Nicolas en tant que Directrice Générale Adjointe Finance...

Sun Siyam Resorts étend son influence

Sun Siyam Resorts étend son influence

1914 vues
21 mai 2024 0

Sun Siyam Resorts vient d’annoncer la promotion d’Ahmed Naufal au poste de directeur des...

Nicolas Bilek rejoint Voyages d’exception

Nicolas Bilek rejoint Voyages d’exception

2744 vues
17 mai 2024 0

Voyages d’exception est heureux d’annoncer l’arrivée de Nicolas Bilek au sein de son équipe...