Jean-Pierre Mas devient le nouveau médiateur du tourisme


Premier Médiateur du Tourisme et du Voyage Jean-Pierre Teyssier a choisi de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat. Il sera remplacé à partir du 02 janvier prochain par Jean-Pierre Mas, ancien président des Entreprises du Voyage (EDV). C’est en janvier 2012, à la demande des professionnels du secteur, que Jean-Pierre Teyssier avait lancé la médiation de la consommation qui a connu un fort développement pendant les 12 ans de son mandat.

Pour l’histoire, c’est en effet fin 2011 que Georges Colson, Président du SNAV (devenu EdV), René-Marc Chikli, Président du SETO et Lionel Guérin, Président de le FNAM, décident de créer une médiation qui allait permettre aux consommateurs de saisir gratuitement un tiers impartial et compétent chargé de proposer des solutions aux parties pour régler à l’amiable les litiges non résolus par les services clients des entreprises.

Ils créent une association appelée MTV (Médiation du Tourisme et du Voyage), désignent Jean-Pierre Teyssier comme Médiateur et mettent à sa disposition les moyens matériels et humains nécessaires.

Depuis 2012, de nombreuses organisations et entreprises ont rejoint MTV, qui rassemble aujourd’hui plus de 100.000 entreprises (agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et urbains, hôtels, parcs d’attraction, fédérations sportives, agences de spectacles, clubs sportifs, etc..).

En 2016 la transposition en France d’une directive européenne instaurant des dispositifs de règlement amiable des litiges, oblige désormais tous les professionnels à mentionner les coordonnées d’un médiateur dans les documents destinés à leurs clients.

Lors de sa création, la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) a immédiatement donné son agrément à la MTV et à son Médiateur.
Ce dernier a dû faire face à un fort accroissement de son activité, puisque les saisines sont passées de 862 en 2012 à 18.335 en 2022, avec un pic, dû à la pandémie, de 20.137 demandes de médiation en 2021.

Jean-Pierre Teyssier a également présidé à partir de 2015 le Club des Médiateurs, qui rassemble tous les médiateurs, publics et privés, qui s’adressent au public, et notamment aux consommateurs.

Renouvelé tous les trois ans depuis 2012 par le Conseil d’administration de MTV, avec l’agrément de la CECMC, Jean-Pierre Teyssier a demandé le non renouvellement de son mandat à l’issue de ce dernier, le 2 janvier 2024.

Il a souhaité que Jean-Pierre Mas lui succède en déclarant au Conseil d’administration de MTV qui a acté sa candidature : « Jean-Pierre MAS est un grand professionnel qui a toujours soutenu la médiation.

Il présente les qualités humaines, une éthique personnelle et des compétences, notamment juridiques, qui le désignent pour cette responsabilité. Désormais à la retraite, il dispose de l’impartialité et de l’indépendance requises pour réussir dans cette mission. »

Jean-Pierre Mas succèdera le 2 janvier prochain à Jean-Pierre Teyssier comme Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Désigné par le Conseil d’administration de la MTV sous réserve de l’agrément de la CECMC, Jean-Pierre Mas a été auditionné ensuite par cette dernière et a reçu son agrément comme médiateur de la consommation le 27 novembre dernier.

Conformément à la Charte de MTV les associations de consommateurs ont été auparavant consultées sur cette candidature.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Antilles va enfin pouvoir redécoller

Air Antilles va enfin pouvoir redécoller

2283 vues
24 mai 2024 0

Après des mois d’efforts soutenus, Air Antilles, la compagnie aérienne régionale des Antilles, vient...

Un Guide pour trouver le bon guide

Un Guide pour trouver le bon guide

2467 vues
23 mai 2024 0

Forte de son succès avec une hausse de 200 % de ses réservations en...

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris

2724 vues
13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...