La conso collaborative progresse dans le tourisme


Réalisé par l’Institut CSA pour la FEVAD, le Baromètre FEVAD/CSA/Buzzpanel mesure chaque année les perspectives d’achat sur internet fixe et mobile.

Dans sa dernière édition, il indique que la consommation collaborative sera fortement à l’honneur en 2014.

En 2013, 10 % des internautes ont opté pour le covoiturage et 6 % pour les achats groupés aux producteurs. En 2014, la consommation collaborative va prendre de l’ampleur : 38 % des internautes envisagent d’avoir recours à ce mode de consommation en 2014, +19 points par rapport à 2013. Les jeunes en seront les plus adeptes (51 % des 18-24 ans).

Dopées grâce aux plates-formes internet de particulier à particulier (peer to peer), les pratiques de partage non marchand en matière de tourisme sont également en fort développement avec l’opérateur Air bnb notamment.

88 % des internautes déclarent avoir l’intention d’acheter un produit ou service sur internet en 2014. Un chiffre sensiblement identique à 2013 (86 %). La fréquence d’achat en 2014 sera la même qu’en 2013 pour près de 8 internautes sur 10, et même supérieure pour 13 % d’entre eux. Ce sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui seront le plus enclins à augmenter leur fréquence d’achat (21 % envisagent une fréquence supérieure à 2013).

Le prix, la facilité de comparaison et la praticité restent les principales motivations d’achats sur internet quasiment à égalité :
68 % des internautes recherchent des prix attractifs ou des promotions, 68 % plébiscitent la facilité de comparaison des prix et 67 % prônent la commodité de l’achat Online.

La praticité de l’achat est une motivation particulièrement importante pour les habitants de la région parisienne puisqu’elle touche 76 % d’entre eux.

La tablette tactile et le smartphone gagnent du terrain

Le principal support d’achat sur Internet reste l’ordinateur, 87 % des internautes utiliseront l’ordinateur pour leurs achats online. On observe cependant une baisse de 5 points. A l’inverse, l’utilisation de la tablette gagne du terrain (19 % des internautes prévoient de faire leurs achats online via leur tablette en 2014 contre 12 % en 2013).

L’achat via le mobile/Smartphone enregistre une hausse dans une moindre mesure avec +3 points (15 % vs 12 % en 2013). On note une utilisation plus marquée de ce support d’achat auprès des habitants de la région parisienne (24 %).

Parmi les produits qui seront le plus commandés via smartphone, figurent en tête les vêtements/chaussures qui enregistrent une progression très significative de 22 points.

Arrivent ensuite les billets train/avion : 28 % (+4 %), les billets de spectacle : 24%, les biens culturels physiques : 18 % et les parfums/cosmétiques : 18 % (en hausse de 8 points).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les indépendantistes veulent mettre la main sur le tourisme à Barcelone

Comment les indépendantistes veulent mettre la main sur le tourisme à Barcelone

2866 vues
14 juin 2024 0

Le PSC de Barcelone (Parti des socialistes de Catalogne), dirigé par Jaume Collboni, est...

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

2548 vues
13 juin 2024 0

Le Kenya, réputé pour ses paysages à couper le souffle, sa faune emblématique et...

L’Albanie nouvelle place forte du tourisme en Europe ?

L’Albanie nouvelle place forte du tourisme en Europe ?

2739 vues
11 juin 2024 0

L’Albanie est devenue une destination de choix sur la scène mondiale. Avec le soutien...