La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille


Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les réservations sont ouvertes ! Située sur le port de Banyuls-sur-mer, Villa Camille Hotel & Spa est le premier hôtel 4 étoiles du groupe Assas Hotels dans le sud de la France.

D’une bâtisse historique construite en 1888 par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour Pierre Bardou, l’industriel à la tête des papiers à cigarette JOB, la Villa Camille a conservé ses boiseries, sa grande cheminée, ses hauts plafonds, son sol aux carreaux de ciment colorés.

Pierre Bardou commande à Viggo Dorph-Petersen un château pour chacun de ses enfants : le château d’Aubiry à Céret pour son fils Justin, le château du Parc Ducup de Saint Paul aux abords de Perpignan pour sa fille Camille et le château de Valmy sur les hauteurs d’Argelès pour sa fille Jeanne.

A Banyuls-sur-Mer, ce seront deux villas, la Villa Camille et la Villa Théré.

La Villa Camille revient à sa fille chérie Camille.

L’architecte Dorph-Petersen a marqué l’architecture bourgeoise de la Belle-Époque dans les Pyrénées- Orientales, conférant à ce territoire des airs de Bavière. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il devient la coqueluche d’une bourgeoisie décomplexée par l’embellie économique de la fin du siècle.

« Moderniste par ses techniques et classique par le respect des règles de l’époque, la main de Petersen correspond bien à ce que veut la haute bourgeoisie de l’époque : afficher sa fortune et rêver aux temps jadis » écrit André Parent.

Une place centrale sociale et économique

La Villa Camille de Banyuls-sur-Mer occupe une place de choix dans le cœur des habitants de la région.

Nombreux sont ceux qui avaient une chère et tendre, une mère ou une tante formée ici quand la Villa était une école d’enseignement ménager pour femmes dans les années 60 et 70. Quelle fierté d’être déposée chaque matin devant cette magnifique bâtisse en front de mer !

A partir des années 80 et les travaux d’extension, la Villa accueille des enfants en colonie de vacances dont les rires s’échappent de la cour.
La municipalité en est même propriétaire, brièvement, au début du siècle.

C’est une maison accueillante, au style élégant et intemporel, un hôtel moderne et confortable de 42 chambres, dont la majeure partie offre un balcon avec vue mer.

Agrémenté d’un spa avec piscine et sauna, d’un bar extérieur avec terrasse, d’un restaurant doté d’une terrasse sous pergola, l’adresse est propice à la détente.

Villa Camille
11 Av. Pierre Fabre,
66650 Banyuls-sur-Mer





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

1985 vues
22 mars 2024 0

Un palace de luxe moderne ouvre à Milan telle une réinterprétation de l’hospitalité de...

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

2608 vues
27 octobre 2023 0

Après un an de travaux, l’ancien hôtel Daniel rouvre ses portes grâce à une...

Le Château l’Hospitalet Wine Resort, un havre de paix et de bon goût

Le Château l’Hospitalet Wine Resort, un havre de paix et de bon goût

2679 vues
29 septembre 2023 0

Offrez-vous la vie de château dans cette remarquable demeure familiale et plongez dans un...