Poitiers dépoussière son Palais des Ducs


Face au déménagement du Palais de Justice, la Ville de Poitiers a décidé d’engager une réflexion sur le devenir de ce lieu exceptionnel et, plus largement, sur le quartier qui l’entoure. Ce quartier s’étend de la célèbre église Notre-Dame-la-Grande aux rives du Clain. La cathédrale Saint-Pierre, le musée Sainte-Croix, le baptistère mérovingien Saint-Jean et l’église Sainte-Radegonde font partie de ce quartier.

Ce projet rassemble plusieurs dimensions, à la fois culturelles, patrimoniales, urbaines, architecturales, commerciales et touristiques. Ce projet est ainsi fondamental pour le développement de Poitiers.

La réflexion sur l’avenir du site et l’ensemble du quartier qui l’entoure est menée à une vaste échelle depuis 2016. Le comité de pilotage co-présidé par Alain Claeys, Maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers, et Henri Loyrette, ancien président du Musée du Louvre, est composé de manière large et accompagné par une équipe de programmistes : le collectif Filigrane. Il mène une importante concertation publique afin que chacun puisse s’exprimer sur les usages futurs du Palais.

Un projet à trois dimensions

Le projet repose sur trois éléments : le devenir de l’édifice, l’aménagement du quartier et la création d’un évènement culturel et artistique.

Le Palais des ducs d’Aquitaine est le point de départ du projet. Peu connu du public, n’ayant jamais fait l’objet d’études scientifiques approfondies – en raison de l’occupation du site par les services judiciaires –, il sera révélé aux yeux de tous.

La réflexion sur ses futurs usages porte sur l’histoire du lieu (visites, présentation des fouilles…), le Palais comme porte d’entrée de Grand Poitiers (accueil touristique, lieu d’expositions et de spectacles, hébergements alternatifs…) mais aussi comme lieu de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs, des chercheurs et les publics les plus larges.

Un projet urbain partant du Palais

C’est tout le quartier autour du Palais, englobant la cathédrale, le musée, le baptistère… qui est concerné par le projet. Plus largement, une réflexion est menée sur le paysage urbain avoisinant. Le Palais sera à nouveau traversé, comme c’était le cas il y a 30 ans, mais aussi contournable par des jardins et des voies aujourd’hui non accessibles au public.

Ainsi de nouveaux parcours piétons se déploieront et une troisième place autour de la cathédrale sera créée (en plus des places Leclerc et De Gaulle).

Il s’agit d’un projet au long cours qui verra son aboutissement d’ici 10 ans. Parmi les prochaines échéances, notons la fin de la première étape de
mobilisation des publics avec une restitution lors de la Nuit des Idées le 31 janvier 2019.

Puis en octobre 2019, la première édition de Traversées, l’événement culturel et artistique. Le Projet du Quartier du Palais est stratégique pour Poitiers et son territoire, pour son attractivité touristique, mais aussi pour ses habitants, invités à se réapproprier, à reconquérir ce lieu qui imprègne l’identité patrimoniale du territoire, et révélera demain toute sa créativité.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Urb’Art, un festival d’art urbain qui en met plein la vue

Urb’Art, un festival d’art urbain qui en met plein la vue

910 vues
17 mai 2024 0

À L’occasion de cette deuxième édition du festival Urb’Art, une quarantaine de graffeurs et...

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

1452 vues
10 mai 2024 0

Lieu de convergence artistique, Les Deux Magots est la scène d’un grand théâtre culturel...

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

1499 vues
19 avril 2024 0

A voir pour la première fois au second étage où logeait Jean Marais à...