Rencontre avec S.E. Makram Queisi, Ministre du Tourisme de Jordanie


Lors du salon ITB Berlin, le ministre du Tourisme de Jordanie, S.E. Makram Queisi a rencontré La Quotidienne sur le stand de son pays, où la reconstitution du monumental Arc d’Hadrien à Jerash attirait tous les regards, et les selfies !

Évidemment, les premiers échanges ont porté sur la situation sécuritaire et tout de suite le Ministre nous a déclaré avec force : « La Jordanie est un pays totalement sûr !

Je déteste les idées préconçues et la mauvaise perception que les gens ont de la situation en Jordanie qui n’est en rien impliquée dans les événements qui touchent des pays proches.

Les liaisons aériennes fonctionnent tout à fait normalement, et la sécurité des touristes comme de la population est totalement assurée comme d’habitude ! Il n’y a aucun trouble en Jordanie

Et le Ministre compare la situation de la Jordanie  à celle des nombreux pays voisins de l’Ukraine comme la Pologne, les Pays Baltes, la Hongrie, la Slovaquie, qui continuent de recevoir des flots de touristes internationaux.

Puis l’échange est revenu sur la richesse touristique de la Jordanie, à commencer par la qualité de l’accueil de la population jordanienne qui sait aussi ce qu’elle doit aux apports économiques du tourisme, qui représente 15,6 % des revenus du pays.

Plus de 800 « expériences » ont été recensées sur l’ensemble du pays, qui permettent de véritables échanges avec les communautés locales.

Pour Makram Queisi, son pays est une destination majeure pour les européens et surtout les français dont il sait l’attirance majeure pour la culture et l’histoire.

« Si Pétra est un site iconique que nul ne peut oublier, il y a plusieurs milliers d’autres sites archéologiques, historiques ou religieux qui témoignent tous des civilisations qui se sont succédées au fil des siècles en Jordanie. »

Mais ajoute-t-il, « La Jordanie est aussi un pays à la nature extrêmement variée, des reliefs montagneux parfaits pour des vivre des moments sportifs ou d’aventure, une Mer Morte idéale pour une expérience à nulle autre pareille et pour des cures, un désert magnifique le Wadi Rum, et partout de sublimes paysages. »

Et dernier point que le Ministre souhaite rappeler : « Il ne faudrait pas oublier que la Jordanie est aussi un pays abritant de belles plages. Aqaba possède un capital balnéaire exceptionnel, avec des eaux limpides abritant des récifs coralliens extrêmement bien préservés, qui sont un vrai paradis pour les plongeurs sous-marins et même pour les simples adeptes du masque et du tuba. »

En 2023, la Jordanie et ses 8,5 millions d’habitants ont accueilli plus de 6 millions de visiteurs. La France se classant n°2 des européens derrière les Italiens.

Frédéric de Poligny, depuis Berlin





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

2721 vues
17 mai 2024 0

La nécessité de réguler le secteur du cannabis face à un afflux d’investisseurs étrangers...

La Zambie, très loin du tourisme de masse

La Zambie, très loin du tourisme de masse

2475 vues
16 mai 2024 0

Qu’il s’agisse de safaris à pied dans la vallée du léopard, au cœur du...

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï

2577 vues
14 mai 2024 0

Après des discussions fructueuses avec les hauts dirigeants d’Emirates Airlines, le ministre du Tourisme,...