Ca urge pour Alitalia !


Les rumeurs persistentes de l’entrée d’Etihad Airways dans le capital  Alitalia sont-elles fondées ?

En tout cas, ce qui est certain, c’est la véritable épée de Damoclès au dessus de la tête de la compagnie aérienne italienne concernant son budget de fonctionnement pour les mois à venir.

Signe fort, la compagnie aérienne italienne Alitalia a mandaté la banque d’affaires Leonardo pour l’aider à surmonter une crise de trésorerie qui risque de la laisser à sec d’ici la fin de l’année.

La mission confiée à la banque est plus précisément de  » trouver les moyens de lever environ 400 millions d’euros pour maintenir la société déficitaire à flot » confiait une source proche du dossier.

 » Alitalia a toujours eu les plus grandes difficultés à dégager un bénéfice et a été renflouée à de multiples reprises par l’Etat italien« .

Bien qu’elle ai passé un accord de réduction des salaires avec les syndicats en juin et que l’équipe dirigeante ai sabré ses rémunérations de 20% , la compagnie a un impérieux besoin d’argent frais avant la présentation d’un nouveau plan stratégique.

Alitalia, dont Air France détient le quart du capital, a échappé à la faillite en 2008 et a été rachetée par un consortium regroupant la banque Intesa Sanpaolo, le concessionnaire autoroutier Atlantia et la holding IMMSI, propriétaire du constructeur de scooters Piaggio.

Les investisseurs pourraient vendre leurs parts à l’expiration mi-octobre d’une période d’incessibilité (lock-up), ouvrant ainsi la porte à de nouveaux actionnaires.

La compagnie aérienne, qui a multiplié par quatre ses pertes en 2012, a précisé dans son plan industriel, qu’elle comptait augmenter ses ressources financières de 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année, dans le but d’arriver à l’équilibre d’ici 2015.

Alitalia a déclaré dans un communiqué qu’elle avait engagé les banquiers « pour l’assister dans ses relations avec les banques« .

Par ailleurs, Gabriele Del Torchio, Directeur Général d’Alitalia, a présenté au Conseil d’administration de la compagnie la nomination d’Andrea Leistner, ancien cadre de Costa Crociere, comme Directrice des Achats et services de la compagnie et Massimo Marsili, ex-Avis, désigné Chief Commercial Officer d’Alitalia, à compter du 1er Octobre.

Banca Leonardo a également été choisi comme advisor pour conseiller l’entreprise dans les relations avec le système bancaire, comme prévu dans le plan industriel 2013/2016.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

2845 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3594 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3363 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...